avril 2002 par P.Bernaards et J.C.Fonteyne
LA
COMMISSION TECHNIQUE VOUS RAPPELLE... Il
nous a paru utile, après trois ans de fonctionnement, de faire le point
concernant les dossiers techniques à rentrer à l’AA pour obtenir soit une
« autorisation de type » soit une « autorisation restreinte de circulation
aérienne » ( ARCA). Le traitement des dossiers s’est déroulé d’une
manière très satisfaisante grâce aux relations de confiance qui se sont nouées
entre le Service Technique de l’AA et nos délégués précédents
J.D.GOFFARD et Ch.HEUSQUIN. Nous croyons cependant qu’il est utile de vous
« rafraîchir la mémoire » en reprenant partiellement un article paru dans
le News 2/2000. Rappelons
les principes de base: 1.
POUR L’OBTENTION D’UNE AUTORISATION DE TYPE •
La demande d’autorisation doit être introduite par écrit via la Fédération
Belge d’Aviation Microlégère. •
Si le postulant n’est pas le constructeur, il doit fournir la preuve
qu’il est dûment mandaté par celui-ci pour introduire le dossier concerné
et délivrer les certificats de conformité requis. •
Tous les documents présentés doivent être rédigés en français, néerlandais
ou anglais. •
Le formulaire de référence doit être rempli de manière complète et
précise. •
La vérification de la Vso doit faire l’objet d’un rapport détaillé
démontrant que les exigences de la note 2 de l’annexe I de la circulation
ont bien été respectées. 2.
POUR OBTENIR L’ARCA: La
demande de délivrance d’une ARCA pour un aéronef ultra-léger d’un
type autorisé doit être introduite auprès de la Direction Aviation Privée
(DAP) de l’administration accompagnée des documents suivants: •
Certificat de conformité de l’appareil émis par le constructeur ou
son délégué. •
Preuve du versement de 25 € sur le compte 679-2006023-63 de
l’administration. La demande d’enregistrement doit être introduite auprès
du service des licences parallèlement à la demande ci-dessus. Cette
procédure est actuellement compliquée par la demande de l’AA de fournir
une série d’autres documents ( certificat de non-immatriculation, factures
successives en cas de cession de l’appareil, etc.) Par conséquent il vous
faudra faire preuve de beaucoup de patience et d’abnégation. Quelques
commentaires concernant ces procédures: AUTORISATION
DE TYPE Les
conditions d’octroi de celle-ci sont reprises dans la circulaire CIR/AIRW-12
Ed3-02/2000 dont vous pouvez obtenir copie à la FBAM. (cliquer
ici pour la CIR/AIRW-12) Nous
vous rappelons que le dossier est à présent quasi purement déclaratif ce
qui signifie que c’est le postulant qui s’engage sur les données qui y
figurent. En cas de doute sur la véracité ou la vraisemblance des données
transmises, tant l’AA que la FBAM peuvent procéder (ou faire procéder) à
des vérifications. En cas de tricherie manifeste, les conséquences
pourraient être graves pour vous et en cas d’accident impliquant la sécurité
de l’appareil, la responsabilité du postulant pourrait être engagée. Pour
la bonne marche de votre dossier, nous vous recommandons de lire attentivement
la dite circulaire et de vérifier que les éléments demandés soient bien présents
et classés dans l’ordre demandé (voir plus bas). Pour
que l’appareil pour lequel vous soumettez un dossier puisse être agréé
comme ULM, il doit répondre aux critères suivants: MASSE: pour un biplace, Ie MTOW( maximum take off weight) ne peut excéder 450 kg. Cette masse comprend la masse à vide, deux passagers de 86 kg (soit 172 kg) et le carburant correspondant à 1 heure de vol à puissance maximum. Donc, si à la
puissance max. l’appareil consomme Cmax l/h,
on doit avoir: Masse
à vide bi <= 278 — 0,7 x Cmax kg Exemple: si Cmax = 15 l/h, la masse
à vide doit être inférieure à 267,5 kg Pour
un monoplace, dont la MTOW est limitée à 300 kg, on obtient: Masse
à vide <= 214— 0,7 x Cmax kg VITESSE
DE DECROCHAGE EN CONFIGURATION D’ATTERRISSAGE: Vous
devez indiquer clairement comment la Vso à la MTOW a été mesurée et fournir
la preuve qu’elle est bien inférieure ou égale à 65 km/h. Vous devez
donc remettre un rapport d’essai complet et non vous contenter d’une déclaration
de conformité. Pour plus détails, reportez-vous aux pages 12 et 13 de la
circulaire. En
cas de non-conformité de l’un de ces deux éléments, nous serions obligés
de vous retourner le dossier, faute de preuve que l’appareil peut être
effectivement classé en catégorie ULM. CONTENU
DU DOSSIER EN
VUE D’UN TRAITEMENT RAPIDE. Un
examen attentif de quelques dossiers récents nous a montré que l’ordre dans
lequel ils sont présentés diffère parfois sensiblement de celui décrit dans
la circulaire. Aussi dans le but de nous simplifier la tâche et donc d’accélérer
le traitement, nous vous demandons de vous conformer aux prescriptions
suivantes: 1.le
dossier doit comporter, dans l’ordre, les grands chapitres qui suivent: I. Formulaire de référence II. Liasse
technique: Nomenclature et descriptif des principaux éléments de structure. III. Manuel
d’utilisation et d’entretien. IV. Dossier de
calcul. V. Rapport des
essais au sol. VI. Rapport des
essais en vol comprenant la détermination de la Vso VII. Manuel
d’assemblage et de construction (pour les kits seulement). 2.
nous indiquer où nous trouverons les éléments décrits dans le
formulaire de référence ainsi qu’aux annexes 2 et 3 de la circulaire ( 9 à 11 et 15 à 19).
Pour ce faire vous pouvez créer une « check list » appropriée en conservant
l’ordre demandé. 3.
nous indiquer clairement vos coordonnées (nom, adresse, tél., fax, GSM,
email, etc.) 4.
nous communiquer votre n° d’affiliation à la FBAM. 5.
payer la somme de 25 € au compte 751 0040628 25 de la FBAM pour couvrir
nos frais administratifs. Aucun dossier ne sera traité avant réception du dit
paiement. AGREATION
DANS UN
AUTRE ETAT MEMBRE DE LA CE En
ce qui concerne les appareils déjà agréés dans un autre Etat de la Communauté
Européenne, il serait théoriquement possible de soumettre un dossier simplifié
en Belgique. II faut alors non seulement fournir la preuve de l’agrégation de
cet appareil dans l’état d’origine, mais en outre fournir une attestation
émanant soit de l’autorité compétente, soit d’un organisme agréé,
attestant que les prescriptions imposées par cet Etat garantissent un niveau équivalent
à celui procuré par les prescriptions de la réglementation belge (voir
circulaire p.5). Nous vous souhaitons bon courage pour l’obtention de ce
document! Nous
espérons que ces quelques renseignements vous permettront de « ficeler » vos
dossiers correctement ce qui ne peut qu’être bénéfique pour vous. La
commission technique reste à votre disposition. Bon travail!
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