Concerne:
examens théoriques pour pilotes d’ULM Ref :
1. Notre lettre du 26 octobre 2004.
2. Votre lettre LIC/PEL/JDC/29.10.2004 du 5
novembre 2004.
3. Entrevue avec M. De Cock du 10 Novembre 2004.
4. Forum enquête de satisfaction des 8 et 10
Novembre 2004 présidé par M. De Clippel. Monsieur
le Directeur Général, Nous
vous remercions pour votre réponse à notre lettre en Ref 1 concernant les
examens en objet. La Fédération ULM est heureuse de l’évolution des procédures d’examens informatisées que vous mettez actuellement en place. Elle est de nature à assouplir les horaires des candidats et à rehausser votre image de marque. Nous
ne pouvons cependant que regretter que cette modification se soit faite sans
concertation ni information préalable des usagers que nous représentons. Nous
regrettons également que le système "ICARUS" n’ait pas été
suffisamment testé avant d’être appliqué, ce qui entraîne non seulement de
nombreux désagréments, mais également des frais supplémentaires pour
lesquels nos membres n'ont pas à pâtir. Nous constatons que les matières sur
lesquelles les candidats sont interrogés dépassent le cadre des matières
enseignées jusqu’à présent. Comme
évoqué lors de notre entrevue en Ref 3, nous ne partageons pas l' avis du
service des licences quant à la généralisation du survol des zones contrôlées
par des ULM, nous estimons au contraire qu'il s'agit de cas isolés pratiqué
par des pilotes ayant réussi un examen complémentaire, celui de radiotéléphoniste
restreint. Cependant,
notre Fédération ne veut pas entretenir une polémique stérile et elle vous
rejoint totalement sur le besoin de déterminer, avec précision et avec le
concours des examinateurs, la matière à connaître en vue de l'examen de réglementation
pour les pilotes d'ULM, et ce dans les plus brefs délais. Il convient de
trouver ensemble des pistes qui permettent à tous les pilotes de voler sans
imposer des examens inutilement sévères à la majorité d'entre eux pour en
satisfaire une minorité. De
plus, et plus largement, comme évoqué lors du forum en Ref 4, notre Fédération
serait heureuse de mettre ses compétences et ses moyens à votre disposition et
nous vous prions avec insistance de créer un groupe de travail permanent et
paritaire. Cette procédure est d'ailleurs déjà établie à l'entière
satisfaction des deux parties en matière de délivrance des ARCA (autorisation
restreinte de circulation aérienne). Nous
vous demandons également de bien vouloir nous fournir des réponses plus précises
aux questions posées dans notre courrier en Ref 1, à savoir: 1.
quel est le "timing" de la mise au point du questionnaire réglementation
pour pilotes ULM, le plus tôt sera le mieux, et nous informons déjà les
examinateurs afin qu'ils préparent la matière. 2.
suppression et remboursement des paiements des réexamens pour un échec
non imputable au candidat. 3.
quel est le "timing" de la parution des nouveaux AR et AM
concernant le médical classe 3. A toutes fins utiles, je vous joins, en attaché,
le projet de modification, bilingue, de l'Arrêté Royal que nous avons élaboré
en Décembre 2003 (un an déjà).
En
outre, nous vous demandons instamment de consulter et d'impliquer la Belgian ULM
Federation lors de toute étude, projet ou modification des textes de loi qui la
concerne, tels que Arrêtés Royaux ou Ministériels, circulaires ou tout autre
document ou matière dans lequel le sport que nous pratiquons peut être impliqué.
Ce n'est que de cette façon, démocratique, que de nouveaux règlements peuvent
voir le jour sans entraîner une vague de protestations. En
attendant sa parution dans notre revue fédérale le "Newsletter",
nous communiquons votre lettre en Ref 2 et la présente en "avant première"
par courrier électronique à ceux de nos membres qui sont repris dans notre
mailing list. Dans
l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à
l’assurance de notre haute considération. C.
DE VRIES Président Lettre de M. Van Nuffel du 05/11/2004
|
© Copyright © FBAM - BMLF Webmaster: Luc Van Nerom, Vlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-) Site optimised for
|