FEDERATION BELGE D'AVIATION MICROLEGERE ASBL

BELGISCHE MICRO-LUCHTVAART FEDERATIE VZW.

                 Braine l'Alleud, le 15 Novembre 2004

 

 

 

A Monsieur VAN NUFFEL

Directeur Général du Transport Aérien

Centre de Communication Nord

Rue du Progrès, 80 / 5

1030   Bruxelles

 

 

Concerne: examens théoriques pour pilotes d’ULM

 

Ref :     1. Notre lettre du 26 octobre 2004.

            2. Votre lettre LIC/PEL/JDC/29.10.2004 du 5 novembre 2004.

            3. Entrevue avec M. De Cock du 10 Novembre 2004.

            4. Forum enquête de satisfaction des 8 et 10 Novembre 2004 présidé par M. De Clippel.

 

 

Monsieur le Directeur Général,

 

Nous vous remercions pour votre réponse à notre lettre en Ref 1 concernant les examens en objet.

La Fédération ULM est heureuse de l’évolution des procédures d’examens informatisées que vous mettez actuellement en place. Elle est de nature à assouplir les horaires des candidats et à rehausser votre image de marque.

Nous ne pouvons cependant que regretter que cette modification se soit faite sans concertation ni information préalable des usagers que nous représentons. Nous regrettons également que le système "ICARUS" n’ait pas été suffisamment testé avant d’être appliqué, ce qui entraîne non seulement de nombreux désagréments, mais également des frais supplémentaires pour lesquels nos membres n'ont pas à pâtir. Nous constatons que les matières sur lesquelles les candidats sont interrogés dépassent le cadre des matières enseignées jusqu’à présent.

Comme évoqué lors de notre entrevue en Ref 3, nous ne partageons pas l' avis du service des licences quant à la généralisation du survol des zones contrôlées par des ULM, nous estimons au contraire qu'il s'agit de cas isolés pratiqué par des pilotes ayant réussi un examen complémentaire, celui de radiotéléphoniste restreint.

Cependant, notre Fédération ne veut pas entretenir une polémique stérile et elle vous rejoint totalement sur le besoin de déterminer, avec précision et avec le concours des examinateurs, la matière à connaître en vue de l'examen de réglementation pour les pilotes d'ULM, et ce dans les plus brefs délais. Il convient de trouver ensemble des pistes qui permettent à tous les pilotes de voler sans imposer des examens inutilement sévères à la majorité d'entre eux pour en satisfaire une minorité.

De plus, et plus largement, comme évoqué lors du forum en Ref 4, notre Fédération serait heureuse de mettre ses compétences et ses moyens à votre disposition et nous vous prions avec insistance de créer un groupe de travail permanent et paritaire. Cette procédure est d'ailleurs déjà établie à l'entière satisfaction des deux parties en matière de délivrance des ARCA (autorisation restreinte de circulation aérienne).

Nous vous demandons également de bien vouloir nous fournir des réponses plus précises aux questions posées dans notre courrier en Ref 1, à savoir:

1.      quel est le "timing" de la mise au point du questionnaire réglementation pour pilotes ULM, le plus tôt sera le mieux, et nous informons déjà les examinateurs afin qu'ils préparent la matière.

2.      suppression et remboursement des paiements des réexamens pour un échec non imputable au candidat.

3.      quel est le "timing" de la parution des nouveaux AR et AM concernant le médical classe 3. A toutes fins utiles, je vous joins, en attaché, le projet de modification, bilingue, de l'Arrêté Royal que nous avons élaboré en Décembre 2003 (un an déjà).


 

 

En outre, nous vous demandons instamment de consulter et d'impliquer la Belgian ULM Federation lors de toute étude, projet ou modification des textes de loi qui la concerne, tels que Arrêtés Royaux ou Ministériels, circulaires ou tout autre document ou matière dans lequel le sport que nous pratiquons peut être impliqué. Ce n'est que de cette façon, démocratique, que de nouveaux règlements peuvent voir le jour sans entraîner une vague de protestations.

En attendant sa parution dans notre revue fédérale le "Newsletter", nous communiquons votre lettre en Ref 2 et la présente en "avant première" par courrier électronique à ceux de nos membres qui sont repris dans notre mailing list.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de notre haute considération.

 

   

 

C. DE VRIES

Président


Lettre de M. Van Nuffel du 05/11/2004

 

 

 


 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR