SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS

 

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Le 12 janvier 2004

 

votre lettre du :    //

vos références :  //

nos références : C-ENQ/2004.0042F

annexes :           //

 

votre personne de contact :

Roland MOINEAU

inspecteur

++32(0)22063259

r.moineau@mobilit.fgov.be

 

 

 

 

Aux Présidents des Aéro-clubs belges

 

 

 

 

 

Objet :

Vols VFR en France

 

 

     

 

 

Messieurs,

  

Sur une période de quelques mois, les autorités françaises nous ont transmis une série de rapports à l’encontre de pilotes ayant traversé sans autorisation des zones interdites temporaires (“Temporary Prohibited Areas”).  Dans la plupart des cas, il s’agissait de zones industrielles.

Ces espaces aériens sont répertoriés dans l’AIP français (pages ENR 5.0-1 et ENR 5.0-2 ainsi que dans l’AIP SUP 58/03 PUB JUN 05 et sont publiés par NOTAM lorsqu’ils deviennent actifs (à consulter sur www.sia.aviation-civile.gouv.fr ou à demander au bureau NOTAM de Bruxelles).

L’AIP SUP 58/03 ne contient cependant que 5 cartes sur lesquelles nous retrouvons les sites sans information particulière. Les indications plus précises de niveaux et de rayons d’activité sont heureusement signalées dans les NOTAM.

Il apparaît néanmoins que de nombreux pilotes ont des difficultés pour retrouver les informations utiles en la matière.

Vu la gravité de la situation – les autorités françaises prévoient en effet d’infliger de sévères amendes (entre 15.000 et 45.000 EUR) en cas de récidive-, nous proposons les mesures suivantes afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent :

  •  informer vos membres de la situation et insister pour que les pilotes préparent plus minutieusement leurs vols (et pas seulement ceux dans l’espace aérien français),

  • contacter le FIC et l’ATC en vol en demandant la confirmation d’activité des zones temporaires sans hésiter à demander éventuellement une assistance,

  • lors de la préparation du plan de vol, prendre contact avec le bureau NOTAM  de Bruxelles (NOF/EBBR) et demander un PIB (« Preflight Information Bulletin »).  Ces bulletins reprennent toutes les informations et restrictions applicables à la navigation envisagée.

Si d’autres infractions devaient nous être rapportées dans le futur, nous exigerons des pilotes incriminés de transmettre au SPF Mobilité et Transports une copie du PIB; cela devrait leur et nous permettre de pouvoir prouver qu’ils auront effectivement pris les actions requises.

Il appartiendra à cet effet aux commandants de bord de garder pendant trois mois une copie du PIB indispensable à la préparation du vol.

De plus amples informations peuvent bien entendu toujours être demandées au NOF/EBBR (Tel 022062530/ Fax 022062529).  Votre attention est également attirée sur la possibilité d’obtenir un PIB par fax ou via le réseau Internet de Belgocontrol ( http://bobs.belgocontrol.be ).

Dans un proche avenir, Belgocontrol vous confirmera en outre ces diverses informations par la voie d’une “News letter”.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

R. MOINEAU

 

 


 

 


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