Dessin de Claude Dioufoulet, voir sur http://fxgranveau.free.fr

 

 

WEEK END sécurité à Koksijde

 

8 & 9 Mai 2004

 

C'est une excellente initiative, tout le monde le dit, et pas seulement en Belgique : depuis la création de l'EMF, les info's circulent vite et j'ai des demandes de participation françaises et hollandaises.

 

Mais où restent les inscriptions des belges ???

 

Certains préfèrent jouer à l'autruche et se cachent la tête dans le sable pour ne pas voir un problème qui pourrait arriver à chacun d'entre nous n'importe quand et sans prévenir.
NON, je le dis haut et fort commencer à s'entraîner à se poser moteur coupé avec un ULM de dernière génération, lorsqu'il s'est réellement transformé en planeur, c'est trop tard !

Couper son moteur délibérément et tenter un posé sur une piste de 250 M c'est devenu risqué. Tous les pendulaires le font (le faisaient) ainsi que les 3 axes tubes et toiles, mais qui ose encore le risquer avec une machine à plus de 50.000 € ? Pas moi !!

Et voilà qu'une occasion unique vous est offerte de tenter l'expérience avec filet et un baudrier de sécurité. Qui n'ose pas couper son moteur et viser une bande de 250 m avec un Km de sécurité devant et derrière ?

Peur du ridicule ?
Il n'a jamais tué personne, mais la panne moteur, elle, elle tue !

Je voudrais bien mais j'ose pas.
Des moniteurs sur place vous assisteront en embarquant avec vous dans l'ULM

35 € c'est trop cher.
Ne pensez vous pas qu'investir l'équivalant de 20 minutes de vol avec instructeur pour, un jour peut être, sauver sa peau c'est vraiment pas cher ??

Et puis il faut accueillir une dizaine d' intervenants français et belges. Les deux patrons du bureau enquête accidents (B et F) seront présents. Et puis il faut louer un car pour les transports sur place, et puis c'est la Fédé qui vous offre une nuitée en demi-pension au 5 étoiles (de mer) de la caserne de Lombarsijde. Et puis il y a une chouette navigation de précision.

 

Et puis je revois l'autruche qui met sa tête dans le sable en entendant parler de balances, de pesées et des services techniques de l'aéronautique.

 

Oui, nous aurons leur balances, oui le responsable de la navigation aérienne sera présent, mais pour nous informer de certaines dispositions techniques, pas pour "autre chose"

Savez vous que en France, depuis peu, TOUTES les nouvelles machines sont pesées par la DGAC avant de recevoir une carte d'identification. Savez vous que les assureurs français et allemands pèsent les épaves des ULM accidentés avant d'intervenir, et qu'ils n'interviennent pas en cas de surcharge !

Alors moi je n'hésiterais pas et je ferais peser ma machine EN TOUTE CONFIDENTIALITE. Au moins je saurais où j'en suis. Pour moi et pour mon passager.

Les inscriptions seront clôturées le 15 Avril et les places restantes offertes à nos collègues français et néerlandais.

 

Qu'on se le dise.

 

Votre Président,

Christian De Vries.

 


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