Nouvelles
zones d’entraînement militaires : TSA De nouvelles zones sont apparues de façon plus "remarquables"
qu'auparavant, il s'agit des zones Temporary Segregated Area : TSA.
Segragate signifiant isoler, séparer. Historique
Les zones TRA (restricted) et EBD (dangerous) existaient déjà, une
partie d’entre elles ont été rebaptisées TSA. Ceci cadre avec le projet
« flexible airspace » dans le but de restituer ces zones
temporairement militaires à l’usage de l’aviation générale. Bonne
nouvelle ! Pour éviter de trop nombreux contacts radio afin de connaître l'état
de telle ou telle zone et de tenter d'obtenir l'autorisation d'y pénétrer, les
militaires ont créé les zones TSA (segregated) en remplacement des zones TRA. Ces
zone S sont interdites à tous ceux qui n'ont rien à y faire, petits avions ou
gros porteurs, civils et militaires compris. Elles ne sont activées que par tranche de 50 minutes et uniquement en
semaine. (cfr ci-dessous). From : 17/08/2005
12:24 Until : 19/08/2005 08:50 Les TSA sont généralement composées de 3 tranches en altitude A, B & C, c'est la tranche la plus basse qui nous concerne plus particulièrement puisqu'elle s'étend de 1.000 à 4.500 Ft AGL. Il n'y a malheureusement aucune logique dans la dénomination des tranches, et on peut avoir la tranche C près du sol (TSA 26 ou 29) ou la tranch A près du sol (TSA 13). Si nous considérons que les ULM ne volent pas au-dessus de 4.500 Ft, peu de zones nous concernent réellement; les cartes "low air" de l'IGN ne mentionnent d'ailleurs que les zones situées sous 4.500 Ft. La dernière édition de ces cartes ne mentionne pas encore les TSA ou les dernières EBD. Ci-dessous un aperçu des nouvelles zones, pour plus de détails, consultez les AIP (dispo dans chaque Club House) ENR 5.2 et extraits en annexe. de
à
aux environs de TSA
13 A
2500’AMSL FL 105
la côte TSA
26 B
4500’ AMSL FL
95
Charleroi & Florennes EBD 26
1000’ AGL 4500’ AMSL
Ardennen „5“ TSA 28 A
GND
FL 105
Elsenborn TSA 28 B
GND
FL 105
Elsenborn EBD 29
1000’AGL 4500’AMSL
Ardennes “7” TSA
29 A
4500’ AMSL FL
145
Florennes / Est de la Belgique “Ardennes “6” TSA
29 B
4500’ AMSL FL
95
Florennes / Est de la Belgique TSA
29 C
2500’ AMSL FL
95
Florennes / Est de la Belgique L'activation de ces zones se fait par NOTAM (cliquez
ici pour ouvrir les NOTAM), certaines portions de zones (A, B ou C) peuvent
être activées alors que d'autres ne le sont pas. Ce qui est étonnant, c'est que les militaires n'ont pas connaissance
des zones Dangerous, pour eux il n'y a que des zones Segregated, que
Belgocontrol a appelé EBD pour la partie la plus basse. C'est ainsi que, par
exemple, la "TSA 26 C" militaire se retrouve sous la dénomination
"EBD 26 Ardennes 5" dans les AIP. Idem pour la EBD 29. Les autorités
militaires ont également été avisées que les ULM n'ont pas l'autorisation de
pénétrer dans les zones Dangerous, et que leur multiplication est de nature à
compromettre le développement de notre sport. Ce fait n'était pas connu des
autorités militaires et il n'entre certainement pas dans leurs intentions de
freiner notre activité. Les TSA ne seront activées que "par tranche"
et le moins souvent possible, comme c'était le cas pour les anciennes TRA. De
plus, les zones les plus basses seront généralement épargnées afin de réduire
les nuisances sonores des habitants. La Fédération a en outre alerté les services concernés de la
composante aérienne sur le fait que sans une diffusion très large de
l'activation de ces zones, l'idée de sécurité est très illusoire, car les
pilotes d'ULM et de Paramoteurs ne seront pas automatiquement au courant de leur
activation. Il est évident qu'avant d'entreprendre un vol, il faut consulter
les NOTAM's, mais pour cela il faut pouvoir disposer d'une connection internet.
Il leur a donc été demandé d'étudier la possibilité d'informer la Fédé en
cas d'activation des zones D (S)26 et D (S)29, en principe une semaine à
l'avance, afin que par notre propre réseau nous puissions diffuser largement
l'information. Il est également possible de se renseigner par téléphone au centre de
contrôle de Semmerzake (09 389 25 55) En attendant, je demande à tous les responsables de terrains de
consulter journellement les Notams et d'afficher l'activation des zones concernées Bons vols Chris De Vries & Rik Moons
Et l'avis de la composante aérienne : Dear Mr De Vries, The Belgian Air Component shares your fear for
incidents or worse between military jets and ULM’s. That is why we publish a
NOTAM for every large scale exercise taking place in class G airspace. To
simplify the publication of repetitive activities, we created the D26 and D29 on
July 7’th of this year. The creation of these zones was presented to, and
approved by the BELAC, where DGTA, BELGOCONTROL, the General Aviation ,
Luxemburg Approach and EUROCONTROL are also represented. We were not aware that
ULM’s are not allowed by law to fly in D zones, and this was not mentioned by
the GA representative or DGTA. The activation of D26 and D29 has to be put into
perspective though: the D26 (or the area equal to the D26 prior 07 Jul 05) was
activated 22 times for 50’ in the period from Jan 05 till now. 9 Times in Jul
05, as we had to execute data-link trials. A normal average is twice per month.
The D29 is activated effectively 5 times per year for +- 2 Hrs (notamed 2 days x
5, as we book a spare day in case of poor weather). I do not know if your members are aware that all Notams
can be checked on the BELGOCONTROL website (http://bobs.belgocontrol.be/ippc/Summary/Summary.jsp?w=1003&SessionKey=QwXfqBZzjp3xNRoT1aVFhHRKP3N6zF&Lang=eng (text) or http://bobs.belgocontrol.be/ippc/CBF/introcbf.jsp?w=1003&SessionKey=QwXhAZDTnuxCsE3xco6CktnQfGql73&Lang=eng (map)). The advantages to use this tool are that all
NOTAMS are available on this site, that it is updated every hour, and
that BELGOCONTROL assures the quality of the information. I have had no
feedback of our NOTAM Production unit on the feasibility of mailing the specific
D26 and D29 activity as the boss is on leave until tomorrow, but I believe the
website is a safer method, as all NOTAMS are available there. A regular print
out and screening of the relevant NOTAMS in the different clubs could increase
awareness among your members considerably. In the hope this reduces the fear amongst your members
that we are taking over class G airspace, sincerely, Annexes en format PDF
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