Nouvelles zones d’entraînement militaires : TSA

 

De nouvelles zones sont apparues de façon plus "remarquables" qu'auparavant, il s'agit des zones Temporary Segregated Area : TSA. Segragate signifiant isoler, séparer.

Historique

Les zones TRA (restricted) et EBD (dangerous) existaient déjà, une partie d’entre elles ont été rebaptisées TSA. Ceci cadre avec le projet « flexible airspace » dans le but de restituer ces zones temporairement militaires à l’usage de l’aviation générale. Bonne nouvelle !

Pour éviter de trop nombreux contacts radio afin de connaître l'état de telle ou telle zone et de tenter d'obtenir l'autorisation d'y pénétrer, les militaires ont créé les zones TSA (segregated) en remplacement des zones TRA. Ces zone S sont interdites à tous ceux qui n'ont rien à y faire, petits avions ou gros porteurs, civils et militaires compris.

Elles ne sont activées que par tranche de 50 minutes et uniquement en semaine. (cfr ci-dessous).

From : 17/08/2005 12:24 Until : 19/08/2005 08:50
Schedule : AUG 17 1100-1150, AUG 18 0800-0850, 1200-1250, AUG 19 0800-0850
Text : TSA 26A-TSA ARDENNES 01 ACT
Lower limit : FL095 Upper limit : UNL

Les TSA sont généralement composées de 3 tranches en altitude A, B & C, c'est la tranche la plus basse qui nous concerne plus particulièrement puisqu'elle s'étend de 1.000 à 4.500 Ft AGL. Il n'y a malheureusement aucune logique dans la dénomination des tranches, et on peut avoir la tranche C près du sol (TSA 26 ou 29) ou la tranch A près du sol (TSA 13). Si nous considérons que les ULM ne volent pas au-dessus de 4.500 Ft, peu de zones nous concernent réellement; les cartes "low air" de l'IGN ne mentionnent d'ailleurs que les zones situées sous 4.500 Ft. La dernière édition de ces cartes ne mentionne pas encore les TSA ou les dernières EBD. Ci-dessous un aperçu des nouvelles zones, pour plus de détails, consultez les AIP (dispo dans chaque Club House) ENR 5.2 et extraits en annexe.

de                                à                                aux environs de

TSA 13 A                               2500’AMSL           FL 105                   la côte

TSA 26 B                               4500’ AMSL      FL 95                      Charleroi & Florennes

EBD 26                                  1000’ AGL        4500’ AMSL            Ardennen „5“

TSA 28 A                               GND                    FL 105                   Elsenborn

TSA 28 B                               GND                    FL 105                   Elsenborn

EBD 29                                  1000’AGL          4500’AMSL            Ardennes “7”

TSA 29 A                                4500’ AMSL      FL 145                   Florennes / Est de la Belgique “Ardennes “6”

TSA 29 B                               4500’ AMSL      FL 95                      Florennes / Est de la Belgique

TSA 29 C                               2500’ AMSL      FL 95                      Florennes / Est de la Belgique

 

L'activation de ces zones se fait par NOTAM (cliquez ici pour ouvrir les NOTAM), certaines portions de zones (A, B ou C) peuvent être activées alors que d'autres ne le sont pas.

Ce qui est étonnant, c'est que les militaires n'ont pas connaissance des zones Dangerous, pour eux il n'y a que des zones Segregated, que Belgocontrol a appelé EBD pour la partie la plus basse. C'est ainsi que, par exemple, la "TSA 26 C" militaire se retrouve sous la dénomination "EBD 26 Ardennes 5" dans les AIP. Idem pour la EBD 29. Les autorités militaires ont également été avisées que les ULM n'ont pas l'autorisation de pénétrer dans les zones Dangerous, et que leur multiplication est de nature à compromettre le développement de notre sport. Ce fait n'était pas connu des autorités militaires et il n'entre certainement pas dans leurs intentions de freiner notre activité. Les TSA ne seront activées que "par tranche" et le moins souvent possible, comme c'était le cas pour les anciennes TRA. De plus, les zones les plus basses seront généralement épargnées afin de réduire les nuisances sonores des habitants.

La Fédération a en outre alerté les services concernés de la composante aérienne sur le fait que sans une diffusion très large de l'activation de ces zones, l'idée de sécurité est très illusoire, car les pilotes d'ULM et de Paramoteurs ne seront pas automatiquement au courant de leur activation. Il est évident qu'avant d'entreprendre un vol, il faut consulter les NOTAM's, mais pour cela il faut pouvoir disposer d'une connection internet. Il leur a donc été demandé d'étudier la possibilité d'informer la Fédé en cas d'activation des zones D (S)26 et D (S)29, en principe une semaine à l'avance, afin que par notre propre réseau nous puissions diffuser largement l'information.

Il est également possible de se renseigner par téléphone au centre de contrôle de Semmerzake (09 389 25 55)

En attendant, je demande à tous les responsables de terrains de consulter journellement les Notams et d'afficher l'activation des zones concernées

 

Bons vols

Chris De Vries & Rik Moons  


 

Et l'avis de la composante aérienne :

 

Dear Mr De Vries,

 

The Belgian Air Component shares your fear for incidents or worse between military jets and ULM’s. That is why we publish a NOTAM for every large scale exercise taking place in class G airspace. To simplify the publication of repetitive activities, we created the D26 and D29 on July 7’th of this year. The creation of these zones was presented to, and approved by the BELAC, where DGTA, BELGOCONTROL, the General Aviation , Luxemburg Approach and EUROCONTROL are also represented. We were not aware that ULM’s are not allowed by law to fly in D zones, and this was not mentioned by the GA representative or DGTA.

 

The activation of D26 and D29 has to be put into perspective though: the D26 (or the area equal to the D26 prior 07 Jul 05) was activated 22 times for 50’ in the period from Jan 05 till now. 9 Times in Jul 05, as we had to execute data-link trials. A normal average is twice per month. The D29 is activated effectively 5 times per year for +- 2 Hrs (notamed 2 days x 5, as we book a spare day in case of poor weather).

 

I do not know if your members are aware that all Notams can be checked on the BELGOCONTROL website (http://bobs.belgocontrol.be/ippc/Summary/Summary.jsp?w=1003&SessionKey=QwXfqBZzjp3xNRoT1aVFhHRKP3N6zF&Lang=eng (text) or http://bobs.belgocontrol.be/ippc/CBF/introcbf.jsp?w=1003&SessionKey=QwXhAZDTnuxCsE3xco6CktnQfGql73&Lang=eng (map)). The advantages to use this tool are that all NOTAMS are available on this site, that it is updated every hour, and that BELGOCONTROL assures the quality of the information. I have had no feedback of our NOTAM Production unit on the feasibility of mailing the specific D26 and D29 activity as the boss is on leave until tomorrow, but I believe the website is a safer method, as all NOTAMS are available there. A regular print out and screening of the relevant NOTAMS in the different clubs could increase awareness among your members considerably.

 

In the hope this reduces the fear amongst your members that we are taking over class G airspace, sincerely,

 


 

Annexes en format PDF

 

 

 

ARDENNES 05

Area designator - Name
Lateral limits

Vertical limits

Type of restriction/nature of hazard

Time of ACT

EBD26-ARDENNES 05
Straight lines joining following positions: 503204N - 0040653E, 503516N - 0041816E, 503824N - 0043530E, 503521N - 0045035E, 500120N - 0054236E, 494740N - 0054236E, 494957N - 0045157E, 494030N - 0051138E, 494040N - 0045055E, 494920N - 0041830E, 495834N - 0040854E, 500853N - 0041028E, 503204N - 0040653E.

1000 ft AGL / 4500 ft AMSL

High performance flights.

ACT announced by NOTAM

 

 


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