Mise à jour 2/2003 (source, FFPLUM)  Merci à Thierry BARBIER

 

   

Voler en ULM en France  (fly ultralight in France)

   

  

1 réglementation (regulations)

  

Tout ULM européen  en règle avec la réglementation de son pays, avec son pilote muni de sa licence correspondante peut circuler en France en respectant la réglementation aérienne. (voir texte en annexe)

(any european ultralight with valid registration, licence for the pilot … as text next page)

 

2 la sortie et l’entrée en France (how to enter and leave)

  

Concernant les ULM des pays de l’espace Shengen, un simple plan de vol à déposer à une tour (par ex Le Bourget 01 48 60 53 14). Hors espace Shengen, comme  l’Angleterre, ajouter une visite douanière en entrant et avant de sortir.

(For ULM registered in Shengen Area, you just have to fill a flight plan to cross the border . Coming from out Shengen Area like England, you have to add a custom clearance to enter and before to leave.)

 

3 La navigation en France (how to travel by air)

  

Des zones réglementées de plus en plus nombreuses occupent l‘espace aérien français et il est nécessaire d’avoir des cartes à jour ou une base de données complète dans votre GPS. La radio, si elle n’est pas obligatoire, est exigée sur la plupart des aérodromes où les ULM sont autorisés. Les procédures sont en français ou en anglais tout en sachant que sur les terrains non contrôlés beaucoup de pilotes ne comprennent pas l’anglais.

(You have to travel with recent maps as well as GPS with data base, as there are lot of  Class ABCD zones. Radio is not compulsary but most of the airfield request it. You can use french or english but you should know that on not controled air fields, there are not many pilots who understand english.

 

 

4 Les terrains autorisés (Air fields)

  

La France compte 679 platteformes ULM  et aérodromes privés et 457 aérodromes à codes OACI donc certains ne sont pas autorisés aux ULM. Se renseigner en préparant ses navigations. Le site gratuit www.nav2000.com vous permet d’avoir des informations sur la plupart des pistes ;

(There are 679 ULM fields and private airports in France and 457 registered OACI airports. Some are not open to ULM. You have to check while preparing your journey. You can find informations on most of the french aviation fields on the website www.nav2000.com  

 

5 Adresses utiles (Useful addresses)

  

-FFPLUM Fédération Française de Planeur Ultra-léger Motorisé (french ULM fédération)

BP 341 94709 Maisons Alfort cedex  tél (00 33) (01) 49 81 74 43 fax 01 49 81 74 51  ffplum@ffplum.com www.ffplum.com  Président Dominique Mereuze

-Direction de l’Aviation Civile, SFACT Mission aviation légère (civil aviation authority)

50 rue Henri Farman 75720 Paris Cedex 15

tél 01 58 09 43 75 fax 01 58 09 45 99   sfact-aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr

-FNA Fédération nationale aéronautique. (Aéronautical fédération) www.fna.fr 155 rue de wagram 75017 Paris. 01 44 29 92 00 fax 01 44 29 92 01

-RSA Réseau des sports de l’air , constructeurs amateurs d’avion (Home built planes association): rsaparis@hotmail.com  46 rue Sauffroy 75017 Paris, 01 42 28 25 52 fax 01 42 29 86 53

 

 

6 Diverses informations pratiques

  

cartes, on peut se les procurer auprès des différents fournisseurs français par exemple (you can find maps in different places as) Volez diffusion BP 12 94731 Nogent sur Marne cedex 00 33 1 48 72 10 12 fax 00 33 1 48 72 22 13 par internet info@volez-diff.com  www.volez.com, Le SIA, service de l’Information aéronautique : 8 av Roland Garros, BP 245 F 33698 Merignac, 33 5 57 92 56 68, 33 5 57 92 56 69, siacom@sia.dgac.fr 

Toutes les pistes de France ULM et Avion, tous les Taf Métar codé et en clair sont sur www.nav2000.com

Ps Chacun peut intervenir sur le site pour le compléter aussi les informations ne sont pas garanties. Vous pouvez aussi ajouter les pistes de votre pays.

www.nav2000.com is a very usefull  web site with all air fields, Taf and Métar, … You can also add your country air fields. You should check as there are not garanty about informations.

   

 

Instruction du 14 novembre 2000 relative aux conditions de circulation en France des aéronefs ultralégers motorisés européens

Prise en application des paragraphes 4.3.4.3 et 5.3. de l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, la présente instruction à pour objet d'expliciter les conditions de libre circulation des U.L.M. européens au-dessus du territoire français.

1. Définitions

Pour l'application de la présente instruction, les termes ci-après sont employés avec les acceptions suivantes :

U.L.M. : Aéronef répondant à la définition de l'article 2 de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés.

Autorisation de vol : Document individuel valide autorisant la circulation aérienne d'un U.L.M..

Licence : Titre valide permettant à son titulaire d'exercer la fonction de pilote à bord d'un U.L.M..

2. Régime d'autorisation

Tout U.L.M. utilisé habituellement dans un État membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et identifié ou immatriculé dans cet État, est autorisé à circuler à titre privé au-dessus du territoire français sous réserve que :

a) l'U.L.M. dispose d'une autorisation de vol délivrée par cet État ou par un organisme ayant reçu délégation de cet État, sur la base de la conformité à une norme technique de sécurité ;

b) le pilote soit titulaire d'une licence valide dans cet État pour l'U.L.M. considéré. L'U.L.M. doit être utilisé suivant les règles et limitations fixées par l'État d'origine dans les limites des règles françaises applicables.

3. Dispositions particulières

a) Si l'État habituel d'utilisation n'impose pas de marques d'identification ou d'immatriculation, le postulant doit demander au district aéronautique concerné la délivrance des marques d'identification prévues à l'article 3 de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés. La demande doit comporter une copie de l'autorisation de vol et l'adresse du postulant, si possible en France. Le district aéronautique concerné est le district territorialement compétent en fonction de l'adresse indiquée ou, à défaut, le premier district traversé. Ces marques sont délivrées pour une durée maximale de 2 ans qui ne peut excéder la durée de validité de l'autorisation de vol. Elles sont renouvelables de la même manière.

b) Dans le cas d'un aéronef ultraléger motorisé considéré comme U.L.M. dans son pays d'immatriculation ou d'identification, et qui toutefois ne répond pas à la définition française de l'U.L.M., il appartient au postulant de démontrer à l'autorité française que l'appareil répond aux codes techniques de conception visés à l'annexe II du règlement (C.E.E.) n°3922/91 du 16 décembre 1991 ou aux conditions techniques françaises applicables à sa catégorie d'aéronef.

4. Exécution

Le chef du service de la formation aéronautique et du contrôle technique est chargé de l'exécution de la présente instruction, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.

 

Instruction of 14th November 2000 relating to Conditions of Movement of European Microlight Aircraft in France.

Taking into account paragraphs 4.3.4 and 5.3 of the Annex of the Order of 24th July 1991, relating to the conditions of use of General Aviation aircraft, the present instruction aims to explain the conditions for free movement of European Microlights over French territory.

1.Definitions

For the purposes of the present instruction, the herein-after terms are used with the following meanings:

ULM (Microlight): An aircraft complying with the definition of Article 2 of the Order of 23rd September 1998, relating to Microlights.

Flight Authorisation: A valid, individual document authorising a Microlight to fly.

Licence: A valid qualification permitting the holder to exercise the function of pilot of a Microlight.

2. Scope of Authorisation

All Microlights normally used in a member state of the European Community, or party to the airspace agreement of the EEC, and identified or registered in that state, are authorised for private flight over French territory, provided that:

(a) The Microlight holds a Flight Authorisation (permit to fly) granted by that state or its delegated authority, on the basis of its compliance with a technical standard for safety.

(b) The pilot holds a valid licence in the Microlight's home state. The Microlight must be operated in accordance with the rules and limitations applied by the state of origin, and within the limits of applicable French rules.

3. Specific Arrangements

(a) If the Microlight's state of origin does not require identification or registration marks, the applicant must apply to the appropriate Aeronautical District for their issue, in accordance with Article 3 of the Order of 23rd September 1998, relating to Microlights. The application must include a copy of the Flight Authorisation and the address of the applicant, if possible in France. The appropriate Aeronautical District is that covering this indicated address, or, failing that, the first district to be overflown. These identification marks have a maximum validity of 2 years, or the validity period of the Flight Authorisation, whichever is less. The marks are renewable in the same way.

(b) In the case of an aircraft considered to be a Microlight in its country of registration or identification, but which nevertheless does not comply with the French definition of a Microlight, it is the responsibility of the applicant to demonstrate to the French Authority that the aircraft complies with the technical design requirements given in Annex II of the regulation (CEE) No. 3922/91 of 16th December 1991, or French technical requirements applicable to the category of aircraft.

4. Performance

The Head of Aeronautical Training and Inspection carries the responsibility for executing the present instruction, which will be published in the official journal of the French Republic.

 

 


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