Logo BULMF

 

DERNIERE MINUTE : ATTENTION ESSENCE

Selon certaines informations non contrôlées, la présence d’éthanol dans la « 95 » poserait des problèmes à deux niveaux :

  1. Les tuyauteries en caoutchouc seraient particulièrement sensibles à ce combustible qui peut contenir un pourcentage variable d’éthanol. Il semble par contre que les tuyauteries en plastic ne subissent pas les mêmes attaques.
  2. Un phénomène de « cliquetis » a été constaté, notamment par notre spécialiste Rotax B.Gosselet, sur des moteurs utilisant cette essence. Il a dû réparer 3 moteurs 2T dont les pistons étaient érodés, ce qui avait conduit à un serrage.

Les pétroliers sont assez évasifs concernant la quantité d’éthanol contenu dans la « 95 », le pourcentage pouvant aller de 0 à 10%, cette dernière valeur étant manifestement dangereuse pour nos moteurs, l’indice d’octane n’étant plus constant.

Par contre, il semble que la «98 » ne présente pas les mêmes inconvénients, peut-être parce que l’indice d’octane reste de toute manière suffisant.

Nous poursuivons naturellement notre enquête mais, comme il vaut mieux prévenir que guérir, soyez attentifs au problème.  

 Jean-Claude Fonteyne

 


 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR