Nos postes
radio VHF sont-ils bientôt à mettre à la poubelle ?
Espérons que non ! Depuis quelques années déjà l’OACI demande de passer progressivement de la canalisation 25 kHz à 8,33 kHz.. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner ce que l’on appelle communément des fréquences. En effet le spectre de fréquence VHF est limité (comme toutes les bandes de fréquence d’ailleurs). Si autour d’une fréquence donnée on dispose de 8,33 kHz au lieu de 25 kHz, c.a.d. que l’on réduit la bande passante de cette fréquence, on comprend que sur tout le spectre VHF on peut disposer d’un plus grand nombre de fréquences. C’est le but poursuivi. Pour les aéronefs qui volent au dessus de FL 195, la conversion touche à sa fin et les yeux sont braqués maintenant sur tout ce qui vole en dessous de FL 195. Plusieurs études ont déjà été faites au niveau national et européen. Différents scénarios ont été pris comme hypothèse afin de déterminer les conséquences sous les aspects techniques, de sécurité, économique, social etc... Certes il ne faut pas se leurrer la canalisation à 8.33kHz se fera, mais ce que Europe Air Sport essaye de ralentir, dans la mesure du possible, le processus de conversion, car apparemment certains services pourraient ne pas devoir être convertis dans un avenir immédiat. Si vous voulez participer, dans votre intérêt, à ce que cette conversion se fasse par paliers lents, répondez SVP aux questions posées par Europe Air Sports (voir ci-dessous, points 1,2 et 3) à la BULMF par l'intermédiaire de votre club qui devrait globaliser les réponses et les envoyer à la BULMF (cliquez ici). Délégué pour la Belgique
Best regards,
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