Le projet EASA de règlement européen sur les licences de
pilotes (y compris le médical), est soumis à consultation et commentaires de
tous les pilotes, administrations et autres organismes intéressés. Il est
repris dans les documents NPA
17a,
17b,
17c.
La période de commentaires se termine le 15 octobre 2008.
La procédure pour introduire les commentaires est reprise au
document 17a.
Le
document 17b. couvre les licences de tous les pilotes,
instructeurs et examinateurs (Transport aérien, Commerciaux et Pilotes
de loisir). C'est cette dernière catégorie qui intéresse les pilotes qui
dans le futur voudront voler sur des avions dont le MTOM est supérieur à ce
que prévoit l'Annexe IIe du Règlement 216/2008, et en dessous de 2.000 kg.
Pour mémoire, le règlement 216/2008 peut être consulté soit en Fr, Nl, Angl
ou Alle sur le site de l'Aéro Club Royal de Belgique :
http://www.belgianaeroclub.be/docs/documents-published-on-the-oj-of-the-european-union
La partie du NPA concernant la licence de pilotes de loisirs -"Leisure
Pilot License" LPL se trouve sous la "subpart B" à partir de la page 11 du
document 17b
La partie 17c reprend les
exigences en matière médicales.
Après le 15 octobre l'EASA répondra à tous les commentaires et publiera
un "CRD (comments response document) dans lequel tout un chacun pourra
trouver la réponse à son (ses) commentaire(s).
Une dernière courte période de consultation des réponses de l'EASA sera
alors ouverte, ensuite l'EASA soumettra son projet à la Commission qui,
après contrôle de la conformité du projet avec les exigences essentielles
reprises au 216/2008, publiera le règlement sur les licences. Sauf pour les
exceptions prévues au règlement 216/2008, il n'y aura plus de licences
nationales. Prévision: 2009.
Un conseil, si vous faites des commentaires restez positifs !
Louis BERGER