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Devrons-nous bientôt nous équiper de nouvelles radios VHF ?

 

            La demande de « fréquences » dans la bande VHF (celle de nos bonne vieilles radios aviation) est depuis tout un temps supérieure aux disponibilités. Pour augmenter cette disponibilité, il a été décidé de diminuer la largeur de chaque canal. Cette largeur actuellement de 25 kHz a été réduite à 8.33 kHz.

Depuis 1999 ces radios canalisées à 8.33 kHz ont progressivement été mises en service au dessus de FL 195. Depuis le 15 mars 2007 ceci est une obligation de l’OACI pour tout ce qui vole au dessus de FL 195.  

Lors de sa réunion de novembre 2006, l’OACI  a décidé de poursuivre l’implémentation des radios 8.33 kHz en dessous de FL 195.

Les différents pays réunis au sein d’Eurocontrol  ont proposé  de mettre en application les radios 8,33 kHz en dessous de FL 195 comme suit:

1)      Pour les services de l’ « Air Control Center » affectant l’IFR, le VFR contrôlé et le VFR de nuit : pour 2010.

2)      Le mise en oeuvre complète : pour 2013.

 

La DGTA mène actuellement une enquête pour mesurer, à l’échelon national, l’impact de ce changement. Elle donne la possibilité à TOUS les pilotes d’exprimer leur opinion/arguments/craintes etc.. 

Elle organisera un premier meeting le 7 février 2008.

Ceci a fait l’objet d’un appel, lors de l’AG de Janvier 2008 et publié sur le site de la fédé.

 

Tous les pilotes intéressés par le sujet sont invités à la réunion organisée par la DGTA, Pierre Sohier, à Belgocontrol – Tervuursesteenweg 303 B – 1820 Steenokkerzeel,  le 7/2/08  à 10H00 (fin prévue pour 12H30).

Pour ce faire il suffit d’enregistrer votre NOM, N°carte d’identité, et N° plaque de voiture (si nécessaire), auprès de Paul_Hopff@belgocontrol.be copie à Pierre.Sohier@mobilit.fgov.be

 

Lors d’un premier tour de table au niveau de la Fédération, il semble que cette modification soit un problème strictement individuel, non collectif comme c’est le cas du Vol à Voile.

 

Louis BERGER

 


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