Article dans La DH du 9/11:http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=159761



Réglementer les ULM ! (09/11/2006)
Le ministre Antoine a commandé une étude sur le secteur. Il a annoncé qu'il fermerait les terrains qui ne sont pas en ordre

NAMUR
Hier, au Parlement wallon, le secteur des ULM a tremblé lorsque le ministre wallon, André Antoine, a annoncé qu'il se penchait sérieusement sur les activités des ULM en Région wallonne. "J'ai demandé un rapport complet sur tous les terrains d'ULM en Région wallonne. Je veux connaître les activités et les autorisations de chacun afin de rendre le secteur le plus sûr possible."

Le ministre a immédiatement ajouté : "Ceux qui pensent qu'ils peuvent être en infraction sont dans l'erreur. Nous fermerons les terrains qui ne sont pas dans la légalité. J'attends les résultats du rapport pour la semaine prochaine !"

Un dossier brûlant à suivre....
V. Li.

 

Réponse de notre Président au Ministre:

 
----- Original Message -----
Sent: Friday, November 10, 2006 7:29 AM
Subject: Terrains d'ULM

 
Monsieur le Ministre,
 
Un article paru dans la DH de ce 9 novembre et faisant état de votre volonté de vous assurer de la légalité de certains terrains d'ULM nous interpelle.
Les propos  que vous tenez semblent indiquer que vous doutez de la légalité de leur exploitation non ainsi que de la sécurité vis à vis du voisinage.
Sachez, Monsieur le Ministre que les terrains d'ULM sont très régulièrement inspectés par le service des terrains de la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), sachez également que les normes techniques applicables aux terrains d' ULM en matière de sécurité et de nuisances sont nettement plus contraignantes que celles des terrains d'aviation.
Si d'aventure il vous reste un doute sur le sérieux des contrôles effectués par la DGTA ou sur le comportement des exploitants de terrains d'ULM et de leurs pilotes, plutôt que d'envoyer vos agents observer de loin le vol des ULM (ce qui ne nous a pas échappé), je vous invite personnellement à m'accompagner sur tous les terrains d'ULM de Wallonie, je me ferai un plaisir de vous guider que ce soit par la route ou par la voie des airs.
Si malgré tout, vous refusez mon offre, pour vous faciliter la tâche, je vous renvoie sur notre site internet où vous trouverez les adresses de tous les terrains d'ULM de Belgique. http://www.fed-ulm.be/FR/pratique/terrains/index.htm
Sur les cartes d'approche, vous remarquerez certainement que les villages proches des terrains d'ULM sont "interdits de survol". Cette interdiction n'a rien de légal, elle émane de la volonté de chaque exploitant de terrain de protéger ses voisins contre les nuisances sonores en créant une discipline librement consentie. Vous trouverez en attaché un exemple de ces cartes d'approche. (http://www.fed-ulm.be/gegevens/prak/ulip/pdf/ebMLvacfr.pdf)
Ceci pour vous rassurer sur le comportement d'adultes responsables des pilotes d'ULM.
Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous croire, Monsieur le Ministre à l'assurance de ma haute considération.

C. DE VRIES
 
President Belgian ULM Federation
Rue J. Volders, 164
1420  Braine l'Alleud
Belgium
+32 (0)2 734 80 17
+32 (0)495 27 80 17
President@fed-ulm.be
www.fed-ulm.be


 


 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR