Procs verbal du workshop sur l'aviation de loisir du 26 janvier 2007

 

Reprsentants du cabinet Landuyt

Jan Cornillie (chef de cabinet et modrateur de la runion)

Kris Vanderdonck (expos sur paramoteurs)

Lore Maca (expos sur ULM/DPM)

 

Reprsentants de la DGTA :

Maurits De Clippel (directeur service espace arien et aroports)

Marc Haerinck ( directeur service des licences expos sur planeurs)

Johan Decock (expos sur ballons)

 

Reprsentants des sports ariens :

Les Fdrations paramoteurs, ULM/DPM, planeurs et ballons
L'Aroclub Royal de Belgique
De nombreux pilotes
Des inconnus des milieux des sports ariens

De 14h00 15h45 : 4 exposs sur les diffrentes disciplines : paramoteurs, ULM/DPM, planeurs, ballons.

De 16h00 18h00 : dbats, questions/rponses

La DGTA nous assur qu'elle allait publier les slides prsents sur son site.  

 

Partie 1 : Propositions pour ULM/DPM  (Maca L) :

Les propositions du cabinet rencontrent en grande partie les souhaits de la Fdration.

 

1. Enregistrement machines : inchang DGTA

2. Navigabilit : inchang DGTA  (vrifications techniques, autorisations de type, ARCA etc)

3. Pilotage : OA  (Organisme Agr) qui sera comptent en matire de :

-    dlivrance des autorisations entranement

-    dlivrance des autorisations de pilotage

-    nomination et dsignation des examinateurs

-    Organisation des examens thoriques & pratiques (mais DGTA a pouvoir de contrle)

-    Organisation annuelle d'une journe scurit

-    25 H de vol/an ou check avec moniteur

-    ajout d'un groupe ULM motoplaneur

4. Mdical

-          Suppression classe 3 pour ULM/DPM ==> plus de visite mdicale initiale et visite priodique chez mdecin de famille.

5. Terrains :

-    Suppression d'une longueur de piste gale 3 x la distance de dcollage

-    Suppression de l'obligation de prsence du commandant d'arodrome pour les ULModromes

-    suppression du registre des vols

-    pas d'empchement pour oprer sur un terrain d'aviation gnrale

6. OA (Organisme Agr)  conditions d'agrment trs svres.

-    doit tre reprsentatif, minimum 500 membres

-    doit adhrer l' aroclub (FAI)

-    dvelopper un programme de scurit

-    contiendra 3 comits ( prvoir dans les statuts) : formations, examens et scurit

-    le comit des examens doit tre indpendant de tout aspect commercial

-    il faudra tenir jour une banque de donnes des pilotes avec feedback examens, licences etc.

-    ralisation d'un plan d'xcution et faire un rapport annuel la DGTA

-    priode probatoire de 6 mois

-    contrle de la DGTA possible

7. Travail arien

-          l'colage effectu dans le cadre d'une ASBL n'est pas considr comme travail arien

 

Partie 2 : questions / rponses

 

Seule la partie ULM/DPM est reprise

-    Plusieurs pilotes nerlandophones insistent pour garder la prsence du commandant d'arodrome, mme sur les terrains ULM.

-    Question : cration d'une fonction de moniteur assistant en ULM/DPM (comme chez les paramoteurs)

-    Quelques pilotes nerlandophone s'opposent ce que l'OA ait la responsabilit des examens et dlivre les licences. Ils signalent que la gestion actuelle par la DGTA donne satisfaction et mettent en doute la neutralit de l'OA. Ces propos sont rpts plusieurs reprises avec une grande violence verbale par un inconnu des milieux du sport arien.

-    Jan Cornilie rpond qu'il y aura une commission d'arbitrage.

-    Johan Decock signale que le systme actuel de passage des examens la DGTA est trs performant et que si le niveau de scurit que nous connaissons actuellement a t atteint, c'est grce la DGTA.

-    Jan Cornilie signale que l'OA aura 6 mois pour faire ses preuves et que l'on reverra la situation ensuite.

-    Un examinateur signale que la 1/2 des examinateurs se pose des questions sur leur avenir.

-    Un examinateur craint que les nouvelles licences ne soient pas acceptes l'tranger et sur les arodromes

-    Le Prsident de la Fdration, soutenu par de trs nombreux pilotes tant francophones que nerlandophones, rfute clairement et poliment les arguments avancs par l'opposition.

 

Conclusion du Chef de cabinet :

-    Rien n'est dcid ce jour, l'AR sera revu en fonction des remarques

-    L'OA doit reprsenter tout le pays

-    Il y aura un contrle par la DGTA

 

Planning :

Propositions finalises pour fin 02/2007.

Ensuite, validation par le ministre et envoi vers les rgions et le conseil d'Etat.

 

Analyse du Prsident de la Fdration

Nous savions que, victimes du chantage exerc par certains milieux flamands, les pilotes flamands se sentaient pris en otage : sous prtexte que les licences seraient mises par une Fdration ils se verraient interdire l'accs aux arodromes.
Question : pourquoi les pilotes volant en Wallonie sur les arodromes de St Hubert, Amougies, St Ghislain, Verviers, Spa, Froidchapelle ou Beauvechain ne se sentent ils pas menacs ?

Question : est il normal que des reprsentants de la DGTA aient assist la runion des pilotes flamands ayant donn lieu la signature de la fameuse lettre publie dans le News special edition?

Grce son Newsletter "special edition", la Fdration a correctement expliqu les tenants et les aboutissants. Pendant le salon "Brussels Aviation", grce de nombreux contacts flamands/wallons, les choses ont t mises plat. La Fdration s'est engage dfendre au niveau europen les intrts des pilotes et des constructeurs, qu'ils soient flamands ou wallons, dans le cadre du futur ESA (European Sport Aircraft). Le sondage pour ou contre l'Arrt Royal- ralis sur le site de la Fdration a recueilli 8 voix contre, 6 voix mitiges et 171 voix pour, parmi lesquelles 58 manent de pilotes flamands ! C'est donc bien la preuve que l'immense majorit des pilotes n'a que faire des soi-disant problmes linguistiques. Ils veulent pouvoir exercer leur sport en scurit avec le moins de contraintes possibles et moindre frais. Le projet dfendu par la Fdration rpond parfaitement leurs attentes.

Nous nous sommes donc rendus cette runion sereins, accompagns de quelques sympathisants.

M. Cornillie a tenu le rle de modrateur de manire quitable et avec normment de tact.

La DGTA s'est exprime avec calme et modration. Nous nous attendions certes quelques remarques et demandes de prcision et nous tions prts rpondre. C'est alors que le dbat a pris une toute autre tournure. Les diffrents projets- et plus spcialement encore le projet ULM- furent critiqus par une personne s'exprimant en nerlandais, parlant haut et fort et de manire qui m'a paru agressive. Elle se trouvait l'arrire de la salle ct gauche.

Mais qui est donc cette personne qui se dit parler au nom des pilotes flamands ? Il s'agit d'un des dirigeants du FLAG (Flemish Aerospace Group). Le FLAG est un groupement d'industriels flamands ayant un rapport plus ou moins proche avec l'aviation. Cette personne ne pilote ni un ULM, ni un planeur, ni un ballon et encore moins un paramoteur !

Mais que faisait elle donc l ? J'ai de la peine croire qu'elle se sente soudain, de sa propre initiative, tellement implique par l'volution des sports ariens qu'elle estime devoir y consacrer une aprs midi s'opposer aux projets dfendus par le Ministre. Se pourrait il que quelqu'un l'ait "influenc" ? Je vous laisse y rflchir.

Que reprsente cette personne au niveau des sports ariens ? RIEN. Il ne fait partie d'aucun club ou d'cole de pilotage d'ULM. Il n'est videmment pas membre de la BULMF et ignore donc tout des actions menes par cette dernire. C'est un commerant qui par lobbying tente de promouvoir des produits en rapport avec l'aviation; ce qui en soi n'est pas critiquable, bien au contraire. Bravo pour la promotion des industries belges flamandes.

Mais de l transformer un dbat technique en un dbat communautaire, je dis non.

Je dnonce l'attitude de ce Monsieur qui se permet de mettre le sort d'un millier de pratiquants, reprsents par une Fdration qui existe depuis plus de 20 ans, sans avancer le moindre argument sens mais en levant la voix de faon menaante et en tentant de faire basculer la dcision du Ministre en introduisant un dbat communautaire.

Malgr ces attaques pernicieuses, la Fdration va persvrer dans ses efforts pour convaincre le cabinet de ses facults grer notre sport de manire quitable, transparente et efficace, et ce pour le bien de TOUS : flamands, wallons, pilotes et constructeurs.

Notre Fdration, s'associe ses collgues des Ballons, des Paramoteurs et des Planeurs pour fliciter l'initiative du Ministre Landuyt. Ensemble avec son cabinet, nous avons pu contribuer soutenir sa politique. Il y a longtemps qu'un ministre fdral ne s'tait intress aux sports ariens. 

C'est une chance unique qui nous est offerte. Saisissons la ! Et ne laissons aucune place au communautaire.

 

Votre Prsident, Christian De Vries

 


 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR