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POCEDURE D’EXAMEN  

 

  1. Formation d’élève pilote ULM

    La formation a pour objectif de former les élèves à voler à vue (VFR) en toute sécurité.

    La formation pratique comprendra les phases suivantes : pilotage élémentaire, vol de précision, phases de vol particulières, vol solo, navigation et préparation à l’examen. La liste en annexe servira de ligne directrice à l’instructeur. Une attention particulière sera portée à l’atterrissage en toute sécurité sur les terrains ULM belges, aux exercices de navigation et à la simulation d’atterrissage d’urgence.

    Les progrès de l’élève seront de préférence consignés sous la forme d’une fiche de formation individuelle conservée par l’élève.

    La formation sera dispensée sur un ULM ou DPM immatriculé en Belgique, par un ou plusieurs instructeur(s) choisi(s) par l’élève.

    L’instructeur ne proposera le candidat à l’examen que lorsqu’il estimera celui-ci prêt.

     

  2. Formation d’instructeur ULM

    A terme, les examinateurs ont l’intention de développer une formation pour les moniteurs et leur accompagnement.

  3. Epreuve théorique

    L’examinateur fait passer l’examen théorique (à l’exception de l’épreuve portant sur la législation et réglementation aériennes) par écrit sous la forme de 30 questions à choix multiples, à puiser dans un set de questions composé par le collège d’examinateurs. La durée de l’examen est limitée à une heure.

    Le set de questions contient au minimum 300 questions à choix multiples qui sont portées à la connaissance des élèves. Les questions couvrent l’ensemble de la matière.

    Le candidat réussit l’examen s’il obtient 70% des points dans chacune des trois matières.

    L’examen est donné en français, néerlandais ou allemand, selon le choix du candidat.

    Chaque bonne réponse donne droit à un point.

    Toute fraude ou tentative de fraude pendant l’examen entraînera l’annulation de cette épreuve.

    Dans le cas où le candidat ne réussirait pas dans toutes les matières, l’examinateur prendra la décision de refaire passer un examen au candidat à une autre date, ou de le soumettre à une épreuve orale complémentaire. Lors de ce nouvel examen, le candidat sera testé sur la(es) matière(s) qu’il n’a pas encore réussie(s).

  4. Epreuve pratique

      

    Lors de l’épreuve pratique, le candidat démontrera les connaissances et compétences qu’il a acquises, telles que décrites dans l'annexe 2 de l’arrêté royal du 25 mai 1999 établissant les conditions particulières imposées à l’autorisation de vol sur appareils ultralégers motorisés.


    Le candidat :

    • Présentera l’épreuve pratique sur un appareil ultraléger motorisé (ULM ou DPM) enregistré en Belgique :

    • Du groupe et modèle sur lequel il a suivi une formation ;

    • Qui réponde au niveau de sécurité défini dans l’autorisation de type (art. 27) et accompagné de tous les documents de bord exigés (art. 29), y compris la preuve d’assurance.

       

    L’examinateur :
     

    • Est habilité à prendre les commandes de l’appareil ultraléger motorisé (ULM ou DPM) utilisé pour lépreuve pratique

    • N’est ni le conjoint, ni parent ou apparenté au candidat jusqu’au 4e degré

    • Aura collecté, avant le début de l’épreuve pratique, toutes les informations pertinentes relatives à la formation du candidat auprès de son instructeur

    • Aura vérifié, avant le début de l’épreuve pratique, la validité des documents de bord obligatoires de l’ULM ou DPM, y compris celle de l’assurance

    • S’assure que le candidat est en possession de son carnet de vol et du carnet de bord de l’appareil et que ceux-ci sont dûment complétés

    • S’assure que la sécurité de l’appareil et de ses occupants ne sera pas mise en danger

    • Juge en âme et conscience

    • S’efforce de créer une atmosphère agréable, dépourvue de stress, pendant toute la durée de l’examen.

L’examen :

  • A lieu de préférence sur le terrain habituellement fréquenté par le candidat ; en toute objectivité et dans des conditions garantissant le déroulement normal de l’examen ;

  • Vise à juger des connaissances et capacités du candidat

  • Comprend un briefing, l’épreuve proprement dite, l’évaluation du candidat, un débriefing et la rédaction d’un rapport d’examen. Chacune de ces étapes se déroule à l’endroit approprié 

  • Le débriefing se déroule si possible en la présence de l’instructeur du candidat

  • Est signé par l’examinateur dans le carnet de vol du candidat.
     

  • Le vol en campagne :

     

  • Comprend la navigation et l’intégration dans le circuit d’un aérodrome ou d’un terrain ULM étranger au terrain habituel, suivi d’une approche avec remise des gaz, et un atterrissage

  • Comprend une simulation de panne de moteur

  • Se déroule avec la carte aérienne LOW AIR de l’ING la plus récente et le compas de bord magnétique, mais sans autre moyen de navigation ;

  • Est précédé par l’explication orale de la préparation du vol par le candidat.

  • L’examinateur peut proposer d'accompagner le candidat à bord de l'ULM, mais il doit agir comme si le candidat était le seul membre d’équipage.

     

    L’évaluation de cet exercice de navigation est repris dans le rapport d’examen.

     

    Moyennant l' accord de la Direction générale du transport aérien, l’atterrissage se fait à moins de 30 mètres d’une cible avec le moteur au ralenti et à partir d’une hauteur de 300 mètres AGL au lieu de 200 mètres.

     

    Au cas où le candidat ne réussit pas l’épreuve pratique :

     

  •  L’épreuve est reportée à une autre date, pour la partie que le candidat n’a pas réussie. Aucune limite du nombre de repêchages n’est fixée

  • Le rapport d’examen mentionnera succinctement la(es) raison(s) d’échec ainsi que les commentaires éventuels du candidat pendant le débriefing.

  •  L’examinateur aidera le candidat au repêchage en lui prodiguant ses conseils ; une formation complémentaire le cas échéant.

     

  •  

5.     Rémunération

 

Les examinateurs réclament une rémunération uniforme, payée par le candidat à l’examinateur pour passer l’examen en vue de l’obtention d’une autorisation de vol ULM ou DPM.

 

Pour accord :

 

Wavre, le 23 mars 2006

 

Le collège des examinateurs

 

 

(voir aussi la Circulaire CIR/LIC-08, cliquer ici)


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