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Vous voulez devenir pilote ULM ?

 

Les prix, formulaires et procédures changent régulièrement et ne savent pas être tenu à jour sur notre site...

Voyez donc le site de la Direction générale Transport Aérien pour les dernières données!

Direction générale Transport Aérien

 

Voilà comment s’y prendre :

 

1.      Il faut tout d’abord être en possession d’une licence d’apprentissage. Voir art 31 § 2

a)      Pour cela il faut avoir 16 ans au moins.

b)      Fournir les pièces suivantes au service public fédéral de Mobilité et Transport.
Adresse :
Direction Générale Transports Aérien
Centre Communication Nord, 2éme étage
Rue du Progrès 80, Boite 5
B-1030 Bruxelle
s

 

·        Le premier examen médical pour l’obtention d’une licence de pilote d’ULM/DPM doit avoir lieu

au centre d'expertise de médecine aéronautique, (les données datent de 2004, elles peuvent être changées!!!)

Mme. Denruyter: 02 524 76 17

ou Mme. Marsoul 02 524 76 15 voor NL dossiers

ou Mme. Durant 02 524 76 14 pour dossiers FR  

Adresse: WTC III - avenue Simon Bolivarlaan 1000 Bruxelles - 8ème étage.

 formulaire de demande d’examen médical initial de classe 3. (prenez contact avec le centre pour le nouveau formulaire)  Le prix est de 210€ (en 2003!!!)

·        Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs, délivré depuis moins d'un mois, et destiné à une administration.

·        La preuve du paiement de la redevance de 105€ (en 2005) (79€ autorisation d'entrainement + 26€ carnet de vol, voir pages 9 et 16 sur http://www.vici.fgov.be/data/aero/ARREDEV.pdf ) sur le compte de l’Administration de l’Aéronautique. Compte N° 679-2006022-62 avec mention “Carnet de vol”  (ATTENTION: voir site DGAT pour Avis et information des indexassions des prix!!!)

·        2 photos d’identité
   
 

2.      Quand vous êtes en possession de votre licence d’apprentissage il vous reste à choisir le club, l’appareil, un moniteur et c’est parti.  

Vous trouverez la liste des moniteurs officiels en cliquant ici. 

 

PS: N’oublier pas de demander dans votre club de vous faire membre de la fédération FBAM.


Votre licence d’apprentissage vous permet d’effectuer les vols suivant : Voir art 31 § 1

·        des vols en double commande avec votre moniteur.

·        après le lâché solo, des vols en solo local sous surveillance d’un moniteur.

·        des vols sur campagne seul à bord avec l'autorisation d'un moniteur, à condition de justifier de l'expérience minimale de deux vols sur campagne en double commande.

3.      Il vous faut maintenant obtenir votre autorisation de pilotage (Licence) Voir art 32 § 2
Pour cela il faut :

·        réussir son examen de législation (notions) et de réglementation aérienne qui se tiendra dans les locaux de l' AA. (CCN)

·        réussir les épreuves théoriques et pratiques devant un examinateur. Voir annexe II

 

4.      La dernière étape est celle d’un emport passager, pour cela il faut :

·        avoir effectué au moins 30 heures de vol seul à bord.

·        démontrer vos compétences en présence d’un moniteur.

 

Si vous êtes pressé, il vous est possible de parcourir tout ce programme en quelques mois. Pour les autres cela peut durer…… le temps que vous voulez.

 

Bons vols

 


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