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Vous voulez devenir pilote ULM ?
Les prix, formulaires et procédures changent régulièrement et ne savent pas être tenu à jour sur notre site... Voyez donc le site de la Direction générale Transport Aérien pour les dernières données!
Voilà
comment s’y prendre : 1.
Il faut tout d’abord être en possession d’une licence
d’apprentissage. Voir
art 31 § 2
a)
Pour cela il
faut avoir 16 ans au moins. b)
Fournir les pièces
suivantes au service public fédéral de Mobilité et Transport.
· Le premier examen médical pour l’obtention d’une licence de pilote d’ULM/DPM doit avoir lieu au centre d'expertise de médecine aéronautique, (les données datent de 2004, elles peuvent être changées!!!) Mme.
Denruyter: 02 524 76 17 ou
Mme. Marsoul 02 524 76 15 voor NL dossiers ou
Mme. Durant 02 524 76 14 pour dossiers FR Adresse: WTC III - avenue Simon Bolivarlaan 1000 Bruxelles - 8ème étage. formulaire de demande d’examen médical initial de classe 3. (prenez contact avec le centre pour le nouveau formulaire) Le prix est de 210€ (en 2003!!!) ·
Un certificat
de bonne conduite, vie et mœurs, délivré depuis moins d'un mois, et
destiné à une administration. ·
La preuve du
paiement de la redevance de 105€ (en 2005) (79€ autorisation d'entrainement +
26€
carnet de vol, voir pages 9 et 16 sur http://www.vici.fgov.be/data/aero/ARREDEV.pdf
) sur le compte de l’Administration de l’Aéronautique.
Compte N° 679-2006022-62 avec mention “Carnet de vol” ·
2 photos
d’identité 2.
Quand vous êtes
en possession de votre licence d’apprentissage il vous reste à choisir le
club, l’appareil, un moniteur et c’est parti. PS:
N’oublier pas de demander dans votre club de vous faire membre de la fédération
FBAM.
·
des vols en
double commande avec votre moniteur. ·
après le lâché
solo, des vols en solo local sous surveillance d’un moniteur. ·
des vols sur
campagne seul à bord avec l'autorisation d'un moniteur, à condition de
justifier de l'expérience minimale de deux vols sur campagne en double
commande. 3.
Il vous faut
maintenant obtenir votre autorisation de pilotage (Licence) Voir
art 32 § 2 ·
réussir son
examen de législation (notions) et de réglementation aérienne qui se tiendra
dans les locaux de l' AA. (CCN) ·
réussir les épreuves
théoriques et pratiques devant un examinateur. Voir annexe II 4.
La dernière étape
est celle d’un emport passager, pour cela il faut : ·
avoir effectué
au moins 30 heures de vol seul à bord. ·
démontrer vos
compétences en présence d’un moniteur. Si
vous êtes pressé, il vous est possible de parcourir tout ce programme en
quelques mois. Pour les autres cela peut durer…… le temps que vous voulez. Bons
vols |
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