Compte-rendu
du Conseil d’Administration du 22 janvier
2002 Séance ouverte à Wavre, à 20H Présents: les
Administrateurs Christiaan BARThOLOME (CB), Louis BERGER (LB), Paul BERNAARDS (PB), Roland CODDENS (RC), José DE PINHO MARTINS
(JDPM), Christian DE VRIES (CDV), Jean-Claude FONTEYNE
(JCF), Patrick NYS (PN), Christian ORI (CO) et Luc VAN NEROM (LVN). Invités:
Jean-Dems GOFFARD (JDG), Nicolas KOUREMETIS (NK) et Jan-Frans
COPPENS (JFC). 1) Le compte-rendu de l’AG du 14.12.01 est vérifié
exact. 2) Attribution des fonctions aux
administrateurs. Les fonctions au sein du CA sont réparties comme
suit: •
CDV : Président •
LB : Relations extérieures avec Europe Airsports, FA!, Communauté
Européenne •
CB : Coordination et publication Newsietter •
LVN: Website •
JDPM: Secrétariat et Trésorerie •
JCF : Dossiers techniques •
RC : Enseignement et Sécurité, relations avec l’AA •
PN : Enseignement et Sécurité •
CO: Ulips et aides ponctuelles •
PB : Organisation événements sportifs — Assistance de JCF pour dossiers techniques NK se porte volontaire pour apporter son aide aux
manifestations sportives. JFC continuera, jusqu’à nouvel ordre, de rédiger
les comptes-rendus. 3) Télévie
— Levenslijn — Championnats d’Europe Ces manifestations, organisées respectivement par
RTL-TVI et VTM, visent à soutenir la recherche scientifique sur les grandes
maladies (cancer, MS, ...). Lors
de l’AG, nos membres ont approuvé avec enthousiasme l’idée de NK, pour
que notre sport apporte une contribution à ces causes nobles. PB, NK et CDV ont visité un responsable de Télévie.
Cette opération se clôture le 27.4.02 sous forme de 3 cortèges, partant de
points différents en Wallome pour se rassembler à 1 point. Nous avons proposé
d’utiliser nos machines pour soutenir ces cortèges. En ce qui concerne Levenslijn, cette opération
commence début avril et finit en novembre — nous attendons le dossier. Deux personnes se sont présentées pour faire une
tentative de record dans le cadre de soutien à ces manifestations. Pour les Championnats d’Europe en Hongrie, il y a
quelques candidats-participants. Un teamleader devra être désigné. De plus
amples détails seront publiés dans notre Newsietter et surtout notre site
Web donnera continuellement les dernières nouvelles. 4) La
FBAM par rapport aux autres organisations. Au bénéfice des nouveaux administrateurs, et des
autres, LB situe la FBAM par rapport à l’Aéroclub Royal, Europe Airsports
(lobbying) et la FA! (sportif). 5) Discipline sur
les terrains Des plaintes sont formulées contre des pilotes qui
ne respectent pas le signe de fermeture d’un terrain et qui s’y posent ou
font des <(touch and go ». Il
est remarqué que peut-être certains pilotes associent la croix jaune sur
fond rouge uniquement à l’absence d’un commandant de terrain et perdent
de vue que d’autres raisons, comme l’impraticabilité du terrain par
exemple, peuvent nécessiter la mise de la croix. CDV adressera une lettre aux
conunandants et exploitants de terrains à ce sujet. Le CA est unanime à
estimer qu’il est infiniment préférable que nos pilotes
s’auto-disciplinent plutôt que de devoir subir des interventions extérieures. 6) Recours
au Conseil d’Etat Le recours au Conseil d’Etat visant
l’annulation de l’Arrêté Royal sur les ULM's, lancé il y a presque 3
ans, est soudainement revenu à
la
surface. Après délibérations, le CA décide pour de multiples raisons de
mettre fm àcette procédure. Le CA de la FBAM veut souligner sa volonté
d’essayer d’arriver à construire peu à peu un dialogue et un esprit de
collaboration avec nos autorités de tutelle, et dans cette optique, il décide
de mettre fin àla procédure. CDV fera part de cette décision à la personne
qui s’en était chargé.
7) Challenge
« Dems Rollin» Des idées circulent pour attacher le nom de ce
pionier de l’ULM belge, soit à un voyage ULM organisé, par exemple celui de
JDPM à Itaxu au pays Basque, soit à une manifestation organisée par la FBAM
en Belgique comme proposé par RC. En ce qui concerne Itaxu, le CA décide que
la FBAM en fera la publicité, mais n’en prendra pas l’organisation en main.
Par contre, l’idée d’une activité en Belgique, et ce axé sur nos pilotes
ULM débutants ou peu expérimentés comme proposé par CB, récolte
l’approbation unanime. LB prendra contact avec la famille de Denis Rollin pour
examiner si elle n’aurait pas d’objections. 8) Examens PN et RC essayeront de se réunir avec les autres
examinateurs pour uniformiser la matière à connaître en vue des examens
pratiques et théoriques — l’on
pense à la création d’une banque de questions comme cela se fait ailleurs. 9) Dossiers
techniques Une lettre sera envoyée à Mr. Brotcorne
l’informant que JCF reprend le flambeau de JDG pour les dossiers techniques. 10) Etude
européenne A ce jour, l’adjucataire éventuel pour effectuer
cette étude n’est pas encore connu. 11) Site
Web LVN, bien qu’ayant moins de temps díì à son
travail, signale qu’il est en train de convertir tous les documents se
trouvant sur le site pour les mettre à jour en ce qui concerne la nouvelle
monnaie Euro. Il se plaint également du faible apport d’informations à
promulguer sur le site : ce moyen de communication est là pour tous. 12) Nouveaux
terrains Le Bureau d’Etude de la Région Wallonne de
LLN. dans
le cadre de l’élaboration
d'un plan de secteur à 10 ans, a demandé l’aide à la FBAM, pour connaître les éventuels nouveaux
terrains d’ULM à prévoir. LB a proposé àce Bureau de faire un.e étude théorique
de faisabilité sur
ordinateur, à partir
des exigences de l’AA et
des cartes numérisées de l.a RW. II faudrait approfondir cette matière et
interroger les exploitants de terrains existants pour connaître leur situation.
CDV rédigera une lettre à
cette fin. 13) Circulaire
A1RW 12 Le poids maximal d’un ULM biplace étant fixé à
450 kg, il y a discussion si un poids à vide maximal doit être déterminé. LB
pense qu’il faut déterminer un minimum de « payload »,
tandis
que CDV estime que, comme il se fait dans l’aviation, il appartient au pilote
de se tenir au MTOW (maximum take-off weight) et de faire ses calculs de balance
et de chargement On oeuvrera pour une position commune afin de pouvoir essayer
de modifier cette circulaire trop restrictive pour le moment. 14) Sécurité Au bénéfice de tous il serait utile qu’une fois
par Newsletter un accident soit analysé. CO se propose à ce faire. 15)
Newsletter CB signale que la liste d’appareils ayant
l’ARCA, telle que rédigée par l’AA et publiée dans les Newsletter et Site
Web, est incomplète. En effet beaucoup de machines n’y figurant pas, ont une
Arca. Toutefois, le CA souligne que cette liste reprend des appareils bénéficiant
d’un agrément type, pour lesquels un importateur ou constructeur est apte à
en délivrer un certificat de conformité. La prochaine réunion du CA est fixée au 26 février
2002 à Wavre, rue Haute 9. La réunion s’est terminée à 23h50.
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