Compte-rendu du Conseil d’Administration du 22 janvier 2002 Séance ouverte à Wavre, à 20H

 

Présents:            les Administrateurs Christiaan BARThOLOME (CB), Louis BERGER (LB), Paul BERNAARDS

(PB), Roland CODDENS (RC), José DE PINHO MARTINS (JDPM), Christian DE VRIES (CDV), Jean-Claude

FONTEYNE (JCF), Patrick NYS (PN), Christian ORI (CO) et Luc VAN NEROM (LVN). Invités: Jean-Dems

GOFFARD (JDG), Nicolas KOUREMETIS (NK) et Jan-Frans COPPENS (JFC).

 

1) Le compte-rendu de l’AG du 14.12.01 est vérifié exact.

 

2) Attribution des fonctions aux administrateurs. Les fonctions au sein du CA sont réparties comme suit:

     CDV : Président

     LB : Relations extérieures avec Europe Airsports, FA!, Communauté Européenne

     CB : Coordination et publication Newsietter

     LVN: Website

     JDPM: Secrétariat et Trésorerie

     JCF : Dossiers techniques

     RC : Enseignement et Sécurité, relations avec l’AA

     PN : Enseignement et Sécurité

     CO: Ulips et aides ponctuelles

     PB : Organisation événements sportifs Assistance de JCF pour dossiers techniques

NK se porte volontaire pour apporter son aide aux manifestations sportives. JFC continuera, jusqu’à nouvel ordre, de rédiger les comptes-rendus.

 

3)    Télévie Levenslijn Championnats d’Europe

Ces manifestations, organisées respectivement par RTL-TVI et VTM, visent à soutenir la recherche scientifique sur les grandes maladies (cancer, MS, ...). Lors de l’AG, nos membres ont approuvé avec enthousiasme l’idée de NK, pour que notre sport apporte une contribution à ces causes nobles.

PB, NK et CDV ont visité un responsable de Télévie. Cette opération se clôture le 27.4.02 sous forme de 3 cortèges, partant de points différents en Wallome pour se rassembler à 1 point. Nous avons proposé d’utiliser nos machines pour soutenir ces cortèges.

En ce qui concerne Levenslijn, cette opération commence début avril et finit en novembre nous attendons le dossier.

Deux personnes se sont présentées pour faire une tentative de record dans le cadre de soutien à ces manifestations.

Pour les Championnats d’Europe en Hongrie, il y a quelques candidats-participants. Un teamleader devra être désigné. De plus amples détails seront publiés dans notre Newsietter et surtout notre site Web donnera continuellement les dernières nouvelles.

 

4)    La FBAM par rapport aux autres organisations.

Au bénéfice des nouveaux administrateurs, et des autres, LB situe la FBAM par rapport à l’Aéroclub Royal, Europe Airsports (lobbying) et la FA! (sportif).

 

5)    Discipline sur les terrains

Des plaintes sont formulées contre des pilotes qui ne respectent pas le signe de fermeture d’un terrain et qui s’y posent ou font des <(touch and go ». Il est remarqué que peut-être certains pilotes associent la croix jaune sur fond rouge uniquement à l’absence d’un commandant de terrain et perdent de vue que d’autres raisons, comme l’impraticabilité du terrain par exemple, peuvent nécessiter la mise de la croix. CDV adressera une lettre aux conunandants et exploitants de terrains à ce sujet. Le CA est unanime à estimer qu’il est infiniment préférable que nos pilotes s’auto-disciplinent plutôt que de devoir subir des interventions extérieures.

 

6)    Recours au Conseil d’Etat

Le recours au Conseil d’Etat visant l’annulation de l’Arrêté Royal sur les ULM's, lancé il y a presque 3 ans, est soudainement revenu à la surface. Après délibérations, le CA décide pour de multiples raisons de mettre fm àcette procédure. Le CA de la FBAM veut souligner sa volonté d’essayer d’arriver à construire peu à peu un dialogue et un esprit de collaboration avec nos autorités de tutelle, et dans cette optique, il décide de mettre fin àla procédure. CDV fera part de cette décision à la personne qui s’en était chargé.


7)    Challenge « Dems Rollin»

Des idées circulent pour attacher le nom de ce pionier de l’ULM belge, soit à un voyage ULM organisé, par exemple celui de JDPM à Itaxu au pays Basque, soit à une manifestation organisée par la FBAM en Belgique comme proposé par RC. En ce qui concerne Itaxu, le CA décide que la FBAM en fera la publicité, mais n’en prendra pas l’organisation en main. Par contre, l’idée d’une activité en Belgique, et ce axé sur nos pilotes ULM débutants ou peu expérimentés comme proposé par CB, récolte l’approbation unanime. LB prendra contact avec la famille de Denis Rollin pour examiner si elle n’aurait pas d’objections.

 

8)    Examens

PN et RC essayeront de se réunir avec les autres examinateurs pour uniformiser la matière à connaître en vue des examens pratiques et théoriques l’on pense à la création d’une banque de questions comme cela se fait ailleurs.

 

9)    Dossiers techniques

Une lettre sera envoyée à Mr. Brotcorne l’informant que JCF reprend le flambeau de JDG pour les dossiers techniques.

 

10)  Etude européenne

A ce jour, l’adjucataire éventuel pour effectuer cette étude n’est pas encore connu.

 

11)  Site Web

LVN, bien qu’ayant moins de temps díì à son travail, signale qu’il est en train de convertir tous les documents se trouvant sur le site pour les mettre à jour en ce qui concerne la nouvelle monnaie Euro. Il se plaint également du faible apport d’informations à promulguer sur le site : ce moyen de communication est là pour tous.

 

12)  Nouveaux terrains

Le Bureau d’Etude de la Région Wallonne de LLN. dans le cadre de l’élaboration d'un plan de secteur à 10 ans, a demandé l’aide à la FBAM, pour connaître les éventuels nouveaux terrains d’ULM à prévoir. LB a proposé àce Bureau de faire un.e étude théorique de faisabilité sur ordinateur, à partir des exigences de l’AA et des cartes numérisées de l.a RW. II faudrait approfondir cette matière et interroger les exploitants de terrains existants pour connaître leur situation. CDV rédigera une lettre à cette fin.

 

13)  Circulaire A1RW 12

Le poids maximal d’un ULM biplace étant fixé à 450 kg, il y a discussion si un poids à vide maximal doit être déterminé. LB pense qu’il faut déterminer un minimum de « payload », tandis que CDV estime que, comme il se fait dans l’aviation, il appartient au pilote de se tenir au MTOW (maximum take-off weight) et de faire ses calculs de balance et de chargement On oeuvrera pour une position commune afin de pouvoir essayer de modifier cette circulaire trop restrictive pour le moment.

 

14) Sécurité

Au bénéfice de tous il serait utile qu’une fois par Newsletter un accident soit analysé. CO se propose à ce faire.

 

15)  Newsletter

CB signale que la liste d’appareils ayant l’ARCA, telle que rédigée par l’AA et publiée dans les Newsletter et Site Web, est incomplète. En effet beaucoup de machines n’y figurant pas, ont une Arca. Toutefois, le CA souligne que cette liste reprend des appareils bénéficiant d’un agrément type, pour lesquels un importateur ou constructeur est apte à en délivrer un certificat de conformité.

 

La prochaine réunion du CA est fixée au 26 février 2002 à Wavre, rue Haute 9. La réunion s’est terminée à 23h50.

 

 


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