ASSEMBLEE GENERALE DU 14 DECEMBRE 2001 de

 

L’ASBL FEDERATION BELGE D’AVIATION MICROLEGERE

 

 

 

La séance de l’AG, au Musée de l’Air de Bruxelles, est ouverte à 19h40 par le président de l’assemblée Christian DE VRIES.

 

1.    Election du bureau de l’assemblée

Deux assesseurs sont désignés: Michel GUERIN et Nicolas KOUREMETIS. Le secrétaire de l’assemblée sera Jan-Frans COPPENS.

 

2.    Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 16.12.2000 est approuvé à l’unanimité.

 

3.    Le conseil d’administration procède au rapport des activités de l’association, citées ci-après:

 

+             Création d’un magnifique site WEB

 

+             Tentative d’obtention de la libre circulation des pilotes et des machines en Belgique

 

+             Organisation du F étape du TDF à Koksijde

 

+             Tentative d’ adaptation de la Circ GDF 04

 

+             Introduction de nombreux dossiers techniques

 

+             Début de mise à jour des ULIP’ s

 

+             Tentative de désignation d’un interlocuteur au sein de F AA(voir point b ci- dessous)

 

+             Obtention de la révision des cotisations à l'ACRB

 

+             Parution régulière du NEWS

 

+             Participation probable à F étude commanditée par F UE (voir point b ci-dessous)

 

+    57 réunions nationales et internationales (voir point b ci-dessous) 

a) Website

 

Notre Webmaster, Luc Van Nerom, créateur de notre site www.fed-ulm.be, explique la double raison d’être du site:

     acheminer de l’information vers nos membres

     outil pour faire connaître l’ULM au public et pour amener de nouveaux adeptes. Luc reçoit les félicitations unanimes et un applaudissement général de l’Assemblée.

 

b) Libre circulation

Christian De Vries et Louis Berger font un exposé sur les nombreuses démarches (lettres, rappels et entrevues avec des représentants de l’Administration de l’Aéronautique et du Ministère des Transports) faites tout au cours de l’année, lesquelles jusqu’à présent n’ont pas encore abouti à quelque résultat concret. Il en fut de même pour la demande de désignation d’un interlocuteur, ayant pouvoir décisionnel àl’AA, pour faciliter, à l’avantage mutuel des parties, les contacts avec notre Fédération, comme cela se pratique dans d’autres pays de 1’ Europe.


Charles Vandermeulen suggère de faire appel au Médiateur Fédéral, et les Administrateurs appellent également les membres à faire connaître d’autres suggestions éventuelles.

Louis Berger explique que sur le niveau européen, la Commission a lancé un appel d’offres pour une étude européenne sur tous les aspects couvrant le monde de l’ULM.

Egalement, il fait part d’une discussion à Europe Airsports sur une proposition d’une nouvelle classification de l’espace aérien : le FL »Z », sorte d’espace G jusqu’à EL 135, et le FL »X » couvrant l’espace de FL 135 à FL 195. Il invite les personnes intéressées à assister à la réunion des 16 et 17janvier prochains à Eurocontrol, au cours de laquelle EAS présentera les desiderata de l’aviation récréative et sportive, en matière d’espace aérien, à toutes les autorités des aviations civiles et militaires, aux usagers du ciel européens et aux services de contrôle aériens.

 

 

c) L’étape belge du Tour de France ULM

Le succès, malgré une météo peu propice, et les félicitations reçues de la part des organisateurs, ont convaincu Christian De Vries qu’il faut mettre tout en œuvre pour organiser à nouveau, en 2002, une manifestation similaire en Belgique.

 

d) Circulaire GDF 04

Roland Coddens explique avoir obtenu de Mr De Clippel une acceptation verbale pour quelques modifications. Toutefois, depuis lors, ce dernier a relégué sa compétence en cette matière et il n’y a pas encore de successeur ad hoc.

 

e) Dossiers techniques

Jean-Denis Goffard explique qu’à ce jour, 33 dossiers ont été clôturés avec succès, c.à.d. qu’ils ont abouti à un agrément type.

JDG se retirant fin 2001, le problème de sa succession en cette matière se pose.

 

f) ULIPs

Christian On relate que, outre des problèmes de synchronisation et des difficultés sur le plan personnel, c’est surtout un manque de coopération de la part des exploitants et/ou propriétaires de terrain pour la mise à jour des Ulips existants, qui a causé le retard (seulement 2 clubs ayant communiqué les modifications se rapportant à leur terrain, ce malgré un appel fait également sur notre site web). Toutefois, il s’engage que tous les Ulips sortiront au printemps, mis à jour ou non.

 

g) Cotisations ACRB

Le Conseil d’Administration ayant estimé utile de maintenir l’appartenance de la FBAM à l’Aéroclub Royal de Belgique, notre Fédération a obtenu qu’un nouveau système de calcul des cotisations, plus mathématique et équitable, c.à.d. fondé sur des critères précis, sera soumis à l’Assemblée Générale de l’ACRB pour y être adopté.

 

h) Newsletter

Il y a eu 5 Newsietters en 2001. Christian BARTHOLOME fait appel aux membres pour étoffer le contenu de notre publication, et surtout aux clubs pour y faire paraître par exemple leurs rapports annuels ou l’annonce d’activités qui seront organisées. Le Newsletter est un organe de communication àdisposition, alors pourquoi ne pas l’utiliser? Un autre avantage est que ceci sera une preuve que notre sport existe et est bien vivant.

Le prochain Newsletter sera publié la 2me quinzaine de janvier, et ensuite tous les deux mois. Date limite pour l’envoi d’annonces et d’articles est le 10 du mois de publication (10janvier, 10 mars, etc...).

 

j) Sécurité. Le CA regrette que 2 accidents avec suite mortelle sont survenus en 2001, dont un ce jour de notre AG. Il est de toute première importance que nos pilotes prennent la sécurité à coeur, dans tous ses aspects — pourquoi ne pas se faire checker de temps en temps par un instructeur qualifié?

 

j) Stage mécanique

Notre tentative d’organisation ayant échouée, d’une part suite à un intérêt relativement faible de nos membres et d’autre part suite à des exigences financières trop lourdes de la part des personnes amenées àdonner le stage, Patrick Nys essaiera toutefois une nouvelle fois en 2002 pour mettre au point un tel stage, le Conseil d’Administration estimant l’initiative très valable.

 

4.    Rapport du Trésorier

 

Notre trésorier, Jean-Denis GOFFARD, présente le rapport:

Le total des recettes était de 634.989,- (Euro 15.740,97)

Le total des dépenses était de 348.825,- (Euro 8.647,15)

Le solde était donc de 286.164,- (Euro 7.093,82)

Alors que le solde de l’année précédente était de 983.111,- BEF (Euro 24.370,69).

Le total disponible est de 1.269.275,- BEF (Euro 31.464,51).

Ne sont pas encore comptabilisés, les frais du dernier Newsletter, ni le complément de la cotisation

ACRB de 22.000,- BEF).

 

Le budget 2002 ordinaire est présenté et prévu à Euro 15.990,-, détaillé comme suit:

RECETTES : Cotisations                                                   14.500,-

                        Publicités                                                        1.240,-

                        Divers dont intérêts                                           250,­

                        TOTAL                                                          15.990,-

DEPENSES : Newsietter                                                     4.960,-

              Cotisation Aéroclub                                                 1.890,-

              Déplacements Nationaux et Internationaux          1.640,-

              Administration + Frais secrétariat                         2.500,-

              Manifestations sportives                                         2.500,-

              Compétitions (genre coupe du silence)                2.500,­

              TOTAL                                                                    15.990,-

5.    Rapport des Commissaires aux Comptes

 

Il     résulte du rapport des deux commissaires aux comptes, José DE PINHO MARTINS et André VAN

DORPE, qu’ayant procédé à la vérification des comptes de l’association tenus par le trésorier Jean-Denis

GOFFARD, ils déclarent n’y avoir constaté ni anomalie ni irrégularité, et qu’en conséquence, ils estiment

qu’il peut être donné décharge audit trésorier pour la gestion de l’exercice 2001.

 

6.    Approbation comptes 2001 — Décharge

 

Les comptes de l’année 2001 sont approuvés à l’unanimité et décharge est donnée à l’unanimité au Conseil d’Administration et au Trésorier.

 

7.    Objectifs pour l’année 2002

 

Après discussion dans l’Assemblée, les objectifs suivants ressortent:

1.    Persévérer dans notre « croisade » pour la libre circulation, éventuellement avec l’aide d’un conseil juridique

2.    Continuer d’essayer d’obtenir les modifications souhaitables aux circulaires GDFO4 et AIRW12, et d’obtenir un interlocuteur à l’AA.

3.      Organisations sportives:

•• Type Tour de Belgique, éventuellement en « feuille de trèfle »;

••    Instaurer un « challenge » de type rallye touristique, peut-être sous forme d’une coupe Denis Rolin, membre de la première heure de notre Fédération (laquelle aura 20 ans en 2002)

••      Eventuellement une « Coupe du Silence » pour prouver à l’autorité tutelle que nous sommes conscients aux problèmes de bruit

••      Participations aux Championnats d’Europe qui se tiendront la première quinzaine d’août en Hongrie les recettes du Newsletter pourraient être utilisées en soutien de nos compétiteurs

••      Manifestation dans le cadre du « Téléton » et/ou «Kom op tegen kanker », auquel Nicolas Kouremetis apporterait son aide.

 

8.    Budget 2002 - Cotisations

 

Lors de la discussion du budget 2002, présenté ci-dessus (voir point 5), l’Assemblée réoriente le budget prévu pour la coupe du silence vers la manifestation «Téléton/Kom op tegen kanker ». Avec cette modification, le budget 2002 est approuvé à l’unanimité. Il est acté que l’Assemblée Générale marque son accord unanime pour que le montant de la cotisation 2002 soit légèrement ajusté à la baisse suite au passage à l’euro : Euro 22,- pour se faire membre via un club, et Euro 37,- individuellement.

 

9.    Election de nouveaux administrateurs

 

Le mandat de Jean-Denis GOFFARD venant à terme, et suite à la démission au cours de l’Assemblée de Christian CREMER et de Jan-Frans COPPENS, il y a trois mandats à attribuer.

Trois candidats se présentent Paul Bernaards, Jean-Claude Fonteyne et José De Pinho Martins. Après le dépouillement des bulletins de vote, ils obtiennent respectivement 54, 55 et 54 voix. En conséquence, les trois candidats sont nommés administrateurs pour une durée de trois ans.

 

10. Election des commissaires aux comptes et du Président de la FBAM/BMLF Sont élus commissaire aux comptes José Collard et Nicolas Kouremetis.

 

Est élu Président de la FBAMJBMLF, par le nouveau Conseil d’Administration, Monsieur Christian DE VRIES.

 

11.  Réponse aux questions écrites

 

Le CA répond aux diverses questions écrites des membres.

 

12.  Divers

La date de la prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au mardi 22 janvier prochain à 19 heures, Rue Haute 9 à Wavre.

 

L’Assemblée Générale a pris fin à 22h30.

 

 


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