Le médical : nous sommes sur la bonne piste

 

Suite à l’argumentation développée par notre fédération, la Ministre Durant a demandé au chef du service médical, le Docteur Panneels, de revoir les exigences médicales pour les pilotes de ballons et d’ULMs (la classe 3).

Le Docteur Panneels ayant reçu le dossier a également été sensible à certains arguments qui y étaient développés. Il a réuni ses conseillers et un accord de principe a été émis pour suivre les recommandations de la FBAM ; à savoir :

  • Suppression de la visite initiale au centre de médecine aéronautique et remplacement par une visite chez un médecin agréé.
  • Abaissement des critères médicaux en les alignant sur ceux de la classe 2 OACI qui est applicable aux pilotes de planeur.
  • Prolongation de la durée de validité de l’examen de 6 mois à un an pour les pilotes âgés de plus de 65 ans.

 

Que reste t’il à faire ??

 

Il semble que le Docteur Panneels doive encore revoir certaines limitations avec un de ses collègue, puis il pourra présenter le projet au Président du Conseil de médecine aéronautique : le DG du transport aérien, Monsieur Van Nuffel.

En admettant que le conseil approuve les propositions faites par le Docteur Panneels, il faut alors introduire les modifications voulues dans les Arrêtés Royaux et Ministériels.

Afin d’avancer plus rapidement dans ce dossier, la FBAM a obtenu du Docteur Panneels qu’il dissocie la classe 3 du reste de la problématique des critères médicaux JAR.

 

En conclusion : nous avons fait un pas en avant et nous voyons une lumière au bout du tunnel, mais impossible de déterminer à quelle vitesse se déplace la lumière ....

 

Bons vols

 

C. DE VRIES
President Belgian ULM Federation
Rue J. Volders, 164
1420  Braine l'Alleud
+32 (0)2 734 80 17
+32 (0)495 27 80 17
c.devries@swing.be

 

 

 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR