Logo BULMF

 

Statuts de la Belgian ULM Federation

Version en format .DOC

 

Numéro de l'association : 186982

No TVA ou no entreprise : 422604155

 

Annexe du Moniteur du 25 février 1982, modifié par Annexe du Moniteur du 14 avril 1988, 14 décembre 2005,

 

Décision des A.G extra et ordinaire du 18 décembre 1987, 10 juin 2005 et 14 mai 2007

TITRE I  -  Nom, siège, but, durée

Article 1er

L’association porte le nom de Belgian ULM Federation.

Cette nouvelle dénomination remplace les anciennes dénominations française «Fédération Belge d’Aviation Micro-légère» et néerlandaise «Belgische Micro-Luchtvaart Federatie».

Dans ses rapports avec les tiers, elle peut aussi employer les abréviations "BULMF"

Article 2

L'association a son siège: rue Montoyer 1 à 1040 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3

L'association a pour but principal de promouvoir l'aviation ultra-légère dans le sens le plus général. L'association peut poursuivre toutes les activités subsidiaires qui se rattachent au but principal.

 

Dans ce sens, elle peut poursuivre toute activité économique, à condition que les bénéfices soient uniquement affectés au but principal. Pour autant que les lois belges le permettent, l'association peut réglementer son aire de travail, avec comme seule intention le service à la sécurité de l'aviation ultra - légère.

Toute ingérence dans les problèmes d'ordre politique, philosophique, linguistique ou religieux est interdite à l'association.

Elle peut observer l'évolution d'une catégorie d'appareils de plus de 450 Kg si celle-ci venait à être créée.

 

Article 3 bis

L’association est compétente en matière d’aviation ultra légère dans le cadre de la législation belge présente et à venir et elle peut exercer les fonctions qui lui seraient attribuées dans ce cadre

Elle peut exercer ces fonctions de manière indépendante ou avec d’autres fédérations de sport aérien.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée à partir de ce jour. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE II  -  Membres

Article 5

Les personnes intéressées par l'affiliation peuvent y souscrire moyennant le paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est défini par l'assemblée générale. Ce montant ne pourra pas excéder les 500 €. L'association n'existe valablement que si il y a 20 membres au moins. L’année de référence court du 1 avril au 31 mars de l’année suivante. Sont réputés membres les personnes en ordre de cotisation, soit  à partir du 1 avril si le payement est effectué avant cette date, soit le lendemain du jour où la cotisation est parvenue à l’association. Le droit de vote lors des AG n’est toutefois accordé qu’aux membres en règle de cotisation à la date de l’envoi des convocations. Le payement de la cotisation en cours d’année ne donne pas droit a une ristourne.

Est réputé démissionnaire, le membre qui n’a pas renouvelé sa cotisation avant le 1 avril.

 

Article 6

 

Tous les membres doivent se conformer aux statuts de l'association ainsi qu'aux décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Article 7

En aucun cas, les membres ne peuvent être tenus responsables pour les engagements de l'association.

Article 8

La qualité de membre se perd par :

a) une démission acceptable et après exécution de ses obligations envers l'association. La démission devra se faire par écrit au conseil d'administration.

b) radiation par l'assemblée générale pour cause fondée, sur proposition du conseil d'administration.

c) Le conseil d'administration peut suspendre, par une décision dûment motivée, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance, ce après avoir eu  la possibilité d’être entendu, éventuellement assisté d’un conseil .

TITRE III  -  Conseil d'administration

Article 9

L'association est dirigée par un conseil d'administration d'au moins six membres et au maximum dix membres.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Chaque administrateur est élu  pour une période de 3 ans. Le mandat se termine à l'assemblée générale correspondante. Ne peuvent être membres du conseil d'administration, que les membres en ordre de cotisation et qui ont au moins un an d'affiliation.

Article 10

Les candidatures pour le conseil d'administration doivent être déposées auprès du président de l'assemblée générale, au plus tard au moment où le point  "élections" de l'ordre du jour de l'assemblée générale est abordé.

Article 11

Tout candidat à la présidence du conseil d’administration doit avoir été administrateur l’année précédant sa candidature.

Le président du conseil d'administration doit être élu par l'assemblée générale à la majorité absolue , sur proposition des administrateurs élus. Le conseil d’administration désigne un vice-président, un secrétaire et un trésorier en son sein. Ces mandats peuvent être cumulés sauf par le Président. Les mandats de Président, vice-président, secrétaire et trésorier sont d’une année.

Article 12

Le conseil d'administration a la compétence la plus étendue pour la direction et la gestion de l'association.

Il peut aussi  conférer des mandats à un ou plusieurs administrateurs, à des membres  ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat qui lui a été délégué par le conseil d'administration.

Article 13

Le conseil d'administration représente l'association vis-à-vis des tiers, en justice et dans le domaine financier. La correspondance courante, qui n'engage pas financièrement l'association, peut être signée par le secrétaire ou un administrateur.

Article 14

Le conseil d'administration présente à l'assemblée générale les comptes et rapports annuels, préalablement vérifiés par les commissaires vérificateurs aux comptes. Deux commissaires - vérificateurs aux comptes sont élus  par l’assemblée générale pour une période d'un an. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle vis-à-vis de l'association. Leur mandat est gratuit et leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu et aux fautes graves commises dans leur gestion.

Article 15

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois l’an.  Il se réunit valablement avec la présence d'au moins la moitié des membres. Les votes se passent à la majorité absolue. Le vote du président est décisif en cas de parité des voix.

Article 16

Chaque membre du conseil d'administration doit pouvoir être mis en cause à chaque assemblée générale.

Article 16 bis

Sont constitués au sein de l’association, trois comités exerçant leurs missions en toute indépendance et un collège. Leurs membres bénéficient d’un mandat renouvelable d’une durée de trois ans .

Les trois Comités délibèrent à la majorité simple et sont chacun présidés par un président élu en leur sein.

 

1° Le comité chargé des missions de formation : “ Le Comité Formation

 

Ce comité est composé de 4 à 7 membres qui sont soit moniteur, soit examinateur soit expert, ils acquièrent leur mandat suite à la procédure suivante :

 

Une assemblée des moniteurs procède à l’élection à la majorité absolue de 4 à 7 membres. Cette élection porte sur l’ensemble des candidats, les votants ayant la possibilité de soutenir par une voix plusieurs candidats.

 

A défaut d’élire 7 candidats par la procédure susmentionnée, l’assemblée des moniteurs procède à un second vote.

Il s’effectue selon la même procédure et porte sur les candidats n’ayant pas été élus au premier tour. Sera retenu le nombre d’élus complétant l’effectif nécessaire en fonction de l’importance des voix reçues par chacun d’eux.

 

Les membres ainsi élus acquièrent leur mandat suite à l’entérinement de leur élection par l’Assemblée Générale qui peut s’y opposer à une majorité des deux tiers.

 

Ce comité :

 

- s’assure que la formation est organisée sans but de lucre, de manière continue et dans le respect des principes d’égalité et de transparence ;

- établit le programme de formation pour l’obtention des autorisations, qualifications et habilitations, y compris les méthodes de formation ;

- veille à la publication et à la mise à jour des programmes de formation ;

- détermine les critères pour la qualification d’examinateur;

- procède à la qualification des examinateurs et veille à cet égard à leur retranscription dans la base de données;

- élabore les règles de désignation des examinateurs par le Comité Examen, celles-ci comprenant notamment le nombre d'examinateurs requis par type d’examens, ainsi que les règles linguistiques ;

- agrée les ASBL dans le cadre desquelles la formation organisée n’est pas considérée comme travail aérien.

 

2° Le comité chargé de l’organisation pratique des examens : « Le Comité Examens »

 

Ce comité est composé de 3 à 7 membres élus à la majorité simple par l’Assemblée Générale sur proposition du conseil d’administration.

Ils ne peuvent être ni moniteurs, ni examinateurs, ni impliqués à titre professionnel dans le commerce lié aux DPM et ULM. Le président de ce comité devra être membre du Conseil d’Administration.

Ce comité :                   

 

- reçoit les demandes d’examen ;

- désigne les examinateurs parmi les examinateurs qualifiés en fonction des règles et procédures élaborées par le Comité Formation;

- fixe les tarifs ;

- veille à l’organisation des examens théoriques et pratiques;

- veille à la retranscription des résultats des épreuves théoriques et pratiques dans la base de données.

 

3° Le comité chargé des missions de sécurité : « Le Comité Sécurité »

 

Ce comité est composé de 3 à 7 membres élus à la majorité simple par l’Assemblée Générale sur proposition du conseil d’administration.

 

Ce comité :

 

- assure la promotion de la sécurité et élabore un programme de promotion de la sécurité ;

- veille à organiser annuellement la formation spécifique en matière de sécurité ;

- organise sous l’égide du Collège des Comités, la coopération avec la Direction générale du Transport aérien quant à la constatation des infractions à la réglementation aérienne et quant aux conséquences à y attacher ;

- s’assure autant que faire se peut du respect de la réglementation ;

- veille à mentionner dans la base de données les informations pertinentes en matière de sécurité, notamment les formations de sécurité suivies ;

- recense et analyse les accidents et incidents et formule des propositions de mesures préventives à intégrer dans le programme de promotion de la sécurité ;

- investigue les questions disciplinaires qu’il soumet pour décision au Collège des Comités.

 

4° « Le Collège des Comités » ou « Collège »

 

Ce collège est composé des trois présidents des comités et est lui-même présidé par le président du Comité Examen. Le Collège délibère à la majorité simple.

 

Le Collège, sur base du résultat de l’exercice de leurs missions par les trois comités et sans s’y substituer sur le fond,

- reçoit et tranche les dossiers disciplinaires investigués par le Comité Sécurité ;

- délivre aussi bien les autorisation d’entraînement et de pilotage que les qualifications et habilitations;

- limite, suspend et retire les autorisations, qualifications et habilitations par décision motivée après avoir entendu l’intéressé et lui avoir permis de faire valoir ses arguments;

- constitue l’organe responsable de la base de données et en réglemente l’accès aux trois comités ;

- constitue l’organe assurant le lien avec la Direction Générale du Transport aérien en vue de sa participation aux examens et quant à la collaboration en matière d’infraction à la réglementation aérienne.

 

TITRE IV  -  Assemblée générale

Article 17

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre avec procuration écrite. Toutefois, chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration écrite.

Article 18

L'assemblée générale annuelle aura lieu au moins dix mois et au plus tard quatorze mois après l'assemblée générale annuelle précédente. Le conseil d'administration envoie les convocations par la poste au moins quinze jours avant l'assemblée générale à chaque membre affilié.

Article 19

Les assemblées générales décident valablement par majorité absolue des membres présents, sauf pour les cas différents prévus par la loi ou ailleurs dans les statuts.

 

L’AG peut décider à la majorité absolue de porter un nouveau point à l’ordre du jour.

Dans ce cas, des résolutions peuvent être prises valablement en dehors de l’ordre du jour. Les décisions sont à la disposition des membres au siège de l'association.

Les attributions de l'assemblée générale comportent :

-la modification des statuts

-la désignation et la révocation des administrateurs ;

-l'approbation des comptes ;

-la nomination de deux commissaires vérificateurs aux comptes ;

-la dissolution de l'association;

-l'exclusion de membres;

-la fixation des cotisations annuelles

Article 20.

Le conseil d’administration a la faculté de convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Il y sera tenu à la demande d’au moins un cinquième des membres

Article 21

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée désigne un ou plusieurs liquidateurs. Le solde de l'actif sera versé à une ou plusieurs associations poursuivant le même but ou, à défaut, à une ou plusieurs fédérations de sport.

 


 © Copyright © FBAM - BMLF       Webmaster: Luc Van NeromVlaamse Brusselaar qui habite en Wallonie... ;-)    Site optimised for

Disclaimer NL                                                             Disclaimer FR