Compte-rendu du Conseil d’Administration du 20 novembre 2001 Séance
ouverte à Wavre, à 20h. Présents: les Administrateurs Christiaan
BARTHOLOME (CB), Louis BERGER (LB), Jan- Frans
COPPENS (JFC), Christian CREMER (CC), Christian DE VRIES (CDV), Jean-Denis GOFFARD (JDG), Patrick NYS (PN), Christian ORI
(CO) et Luc VAN NEROM (LVN). Absent:
Roland CODDENS (RC). 1)
Le compte-rendu du CA du 23.10.01 est approuvé. 2)
Patente pour travail aérien. PN soulève l’aspect de la
patente de 40.000,- à payer pour le travail aérien, et pose la question de
savoir si une seule patente fédérale pourrait servir pour tous les moniteurs
affiliés à la FBAM. Il a posé la question à l’AA, qui a refusé,
argumentant que selon l’AR y afférent, cette patente est centrée sur un siège
d’exploitation d’aérodrome et qu’il faut une personne morale «responsable
». Selon LB, cet AR couvre l’exploitation (commerciale) de la navigation aérienne
et non une activité sportive ou de loisir comme l’ULM. Le CA désigne PN
pour préparer un dossier à ce sujet, qui sera soulevé lors d’une
prochaine réunion de moniteurs. PN se renseignera également auprès de
compagnies d’assurances afin de savoir si l’assurance d’un moniteur le
couvre en l’absence de la patente pour le travail aérien. 3)
ACRB. Lors de la réunion du Conseil des Fédérations de
l’ACRB, CDV a défendu nos points de vue, notamment en ce qui concerne une répartition
équitable des cotisations, et le CA est très heureux de constater que son président,
faisant preuve de dons de diplomatie insoupçonnée, a réussi à faire
adopter le système suivant: chaque fédération, membre de l’ACRB, paie un
forfait minimum de € 500,- (20.000
Fr.), couvrant ses 100 premiers membres, et ensuite € 3,35 par membre de 101
jusqu’à 500 membres, € 2,60 par membre de 501 jusqu’à 1000 membres,
€ 2,10 par membre de 1001 jusqu’à 2000 membres, et € 1,36 par membre à
partir de 2001 membres. De plus, en ce qui concerne la FBAM, un règlement
transitoire a été convenu, fixant sa cotisation pour l’année 2001 à
€1784,83 (72.000,- Fr.), € 1890,- pour 2002, € 1995,-
pour 2003, et finalement € 2100,-pour 2004, sommes théoriques basées
sur 600 membres. 4)
Les ULMs en Europe. LB a appris que la Commission des CE,
Direction des Transports, décidera en décembre sur l’adjudication de l’étude
sur les ULMs, suite à son appel d’offre (voir le compte-rendu du précédent
CA). 5) Soirée
Zuienkerke.
JFC fait rapport sur cette réunion positive (voir article Newsletter d’
Octobre/Novembre 2001). 6)
Libre circulation. LB et CDV font rapport de leur visite au
cabinet du Ministre Durant, où ils ont été écoutés par Monsieur Monami,
sans toutefois que des résultats concrets aient été obtenus. N’ayant pas
reçu de réponse écrite à notre lettre de septembre, visant entre autres à
la désignation d’un interlocuteur auprès de 1’AA, CDV enverra une lettre
de rappel au Ministre. 7)
Assemblée Générale est préparée. Le rapport des activités
sera fait par les administrateurs comme suit: LB sur Europe Airsports et l’étude
européenne sur l’ULM, CDV sur les démarches avec l’AA, l’ACRB et le
TDF, PN sur le stage mécanique et la patente travail aérien, LVN sur le site
web et la polémique des photos, CO sur les Ulips, JDG sur les dossiers
techniques, RC sur la circulaire GDFO4, CB sur le Newsletter et CC sur la sécurité
et les accidents.
Comme
objectifs pour l’année 2002, on vise l’organisation de manifestations
sportives et une compétition
(coupe du silence), on espère une participation belge aux Championnats d’ Europe,
et l’on œuvrera pour une uniformité des cours théoriques. On
proposera de fixer la cotisation de nos membres à € 22,- (887 Fr.) via un
club et à € 37,- (1.493
Fr.) individuellement. Le
budget 2002 sera proposé comme suit:
Recettes: * cotisations
€ 14.500,-
* publicités
€ 1.240,-
* intérêts
€ 250,-
TOTAL
€ 15.990,-
Dépenses: * Newsletter
€ 4.960,-
*ACRB
€1.890,-
* Déplacements nationaux et
internationaux
€1.640,-
* Frais secrétariat +
administration
€2.500,-
* Manifestations sportives
€2.500,-
* Compétitions (coupe du silence)
€2.500,-
TOTAL
€15.990,- La
réunion s’est terminée à 23h30. Le
présent procès-verbal a été approuvé à l’unanimité par les
administrateurs de la FBAM avant le début de l’assemblée Générale le 14 décembre
2001.
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